Donner de la visibilité

Le rôle du Mouvement associatif est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative et de faire reconnaitre l’apport des associations à la société. Nous produisons contributions, ressources et documents destinés à rendre mieux visible l’action des associations et des réseaux associatifs auprès du public.

Dans cette perspective, nous menons différentes actions : 

  • Promotion et valorisation des apports de la vie associative par le biais de production et par l’organisation annuelle du rendez-vous régional de la vie associative
  • Sensibilisation à l’action et l’apport des têtes de réseau associatives
  • Accompagnement des têtes de réseau associatives
  • Sensibilisation des partenaires aux enjeux des associations
  • Représentation de la vie associative au CESER

Vous êtes :

  • Une association ou un réseau associatif (salariés, bénévoles, administrateurs),
  • Un partenaire public,
  • Un financeur,
  • Un partenaire d’action (Aract, Fonjep, Anaf, opco...),
  • Un.e universitaire,
  • Un média

Votre contact :

Ondine Chaurin
Chargée de plaidoyer

ondine.chaurin@lmahdf.org

Manifeste pour un Mouvement associatif

Au moment où notre pays doit se réinventer en profondeur, nous, associations, affirmons que l’engagement associatif est une des clés du renouveau.  

Face aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et politiques de notre 
époque, nous, associations, voulons faire mouvement pour prendre toute notre part 
à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste. 

Les RDV régionaux de la vie associative

Chaque année, depuis 2010, nous convions les acteur.trices du monde associatif au rendez-vous régional de la vie associative autour de la date du 1er juillet, fête de la loi 1901. Une journée consacrée à une réflexion partagée entre associations et partenaires publics autour de problématiques qui touchent à l’activité associative en région.

L'édition 2023 à Amiens

C’est autour de la thématique « Associations, lieux et vecteurs de démocratie » que le Mouvement associatif HdF a réuni ses partenaires le 30 juin 2023, à Amiens, pour le rendez-vous annuel régional de la vie associative.

Sous forme de synthèse et de plaidoyer, le compte-rendu s’articule dans un premier temps autour de constats, de verbatims et d’initiatives inspirantes présentés le 30 juin. Dans un second temps, il propose des actions aux associations et aux pouvoirs publics pour que la vie associative joue pleinement son rôle d’actrice et vectrice de démocratie.

L'édition 2022 à Arras

Pour l'édition 2022, le Mouvement associatif HdF a réuni ses partenaires autour de la thématique de l’engagement bénévole associatif. La journée s'est déroulée à Arras; le 1er juillet 2022.

L'édition 2021 à Lille et en visio

En 2021, le Mouvement associatif HdF a articuler la fête de la loi 1901 en plusieurs autour de l’engagement bénévole associatif . L’événement a réuni les représentants institutionnels, les réseaux associatifs, et les bénévoles.

  • Des ateliers en visio le 26 juin avec les bénévoles
  • Une web conférence diffusée en direct le 1er juillet

Les réseaux en tête

Les têtes de réseaux associatives jouent un rôle important de par leur participation à la structuration et à la vitalité du monde associatif dans la durée. Mener à bien ces missions nécessite qu’elles puissent bénéficier elles aussi d’un accompagnement adapté à leurs spécificités.

Cette offre d’accompagnement existe mais de façon parcellaire, et, pour les éléments existants, elle n’a pas fait l’objet d’une capitalisation suffisante pour la rendre lisible et visible. L’objectif à terme est de structurer un dispositif d’accompagnement destiné aux têtes de réseau associatives et associations nationales dans l’objectif de les renforcer dans les missions propres, mais aussi dans leur fonction d’accompagnement de leurs membres.

Promotion du fait fédératif

En région, le MA HdF travaille aussi à rendre visible, promouvoir et faire reconnaitre l’action et l’apport des têtes de réseau associatives.

Le kit asso du partenaire

Pour mieux sensibiliser les partenaires aux enjeux de vie associative, Le Mouvement associatif, en partenariat avec le Crédit coopératif, crée le kit asso du partenaire.

Ce kit s'adresse au partenaires, actuels et à venir, financiers, opérationnels ou encore de travail des associations qui souhaitent mettre à jour ou développer leurs connaissances du monde associatif.

Le kit propose 3 entrées : la première généraliste pour une première vision globale, les deux autres, plus techniques et complexes pour aller plus loin

Les assos au CESER Hauts-de-France

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative placées auprès du conseil régional et de son président.

Les membres du CESER sont issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région.

Le CESER émet des avis sur les orientations structurantes pour la région.

Le Mouvement associatif HdF possède un siège au sein du CESER des Haut-de-France.

Ce siège est occupé par Ondine Chaurin pour la mandature 2024-2030.

Ce siège a été occupé par Francis Calcoen pour la mandature 2017-2023.

Les avis, rapports et contributions du Mouvement associatif HdF au CESER.