Porter un plaidoyer pour la vie associative

Porter un plaidoyer pour la vie associative

Nous sommes engagés dans le plaidoyer afin d'améliorer les conditions d’exercice des associations de tous les secteurs confondus. Le plaidoyer est un moyen qui nous permet d'influencer les décisions et instances publiques, afin de promouvoir et défendre le statut d’association et les besoins de celles-ci : financements, politique de soutien à l’engagement bénévole, simplification administrative…

Nous menons différentes actions de plaidoyer : 

  • Propositions de soutien de la vie associative dans le cadre des élections 
  • Propositions dans le cadre des négociations de politiques publiques (territoriales, régionales, nationales...) 
  • Réactions et positions liées à l’actualité

Vous êtes :

  • Acteurs et actrices des collectivités territoriales, de l’état et des ministères, du Conseil Régional ou encore parlementaires des Hauts-de-France
  • Une association souhaitant défendre vos intérêts et ceux des autres associations à différentes échelles : locales, régionales ou encore nationales
  • Un média qui souhaite en savoir plus sur les enjeux rencontrés par les associations

Votre contact :

Ondine Chaurin
Chargée de plaidoyer

mail

Campagnes électorales

À l'occasion des élections européennes 2024, Le Mouvement associatif Hauts-de-France et le CRAJEP Hauts-de-France ont invité des candidats et représentants des principales listes, venant de la région Hauts-de-France et ayant moins de 35 ans, pour discuter de la jeunesse et de la vie associative en Europe.

Ont répondu présent à cet appel :
- Sarah Kerrich, candidate pour la liste PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann.
- Mélissa Camara, candidate pour la liste Les Écologistes de Marie Toussaint.
- Louison Bastien, représentant pour la liste Renaissance/Besoin d'Europe de Valérie Hayer.

Législatives 2022

le plaidoyer législatif 2022

Dans le cadre des élections législatives de juin 2022, le MA HdF et ses membres se sont mobilisés pour porter différentes propositions et une charte d’engagements sur celles-ci auprès des futur.es député.es de la région.

Présidentielle 2022

le plaidoyer présidentiel 2022

Dans le cadre de l’élection présidentielle de mai 2022, les Mouvements associatifs en région et au national se sont mobilisés pour porter 13 propositions auprès des candidat.es.

Dans le cadre des élections régionales 2021, le MA HdF et ses membres se sont mobilisés auprès des têtes de liste dans la perspective de renforcer une politique associative au service des habitants et habitantes des territoires de la région Hauts-de-France. 

Le Mouvement associatif a interpellé les sept listes candidates aux élections régionales en Hauts-de-France sur les problématiques rencontrées par les associations. 

Pour une action communale véritable partenaire de l’action associative, le MA national et les MA régionaux ont porté 20 engagements municipaux en faveur de la vie associative auprès des candidat.es.  

Pour élaborer ces propositions, une étude a été conduite avec l’IFOP afin d’illustrer l’apport des associations au bien-être des Français au niveau local.  

Soutien à la vie associative

Au national

Chaque année, le Gouvernement soumet au Parlement un projet de loi de finances (PLF) qui fixe le cadre des recettes et des dépenses pour l'année à venir. La loi de Finances permettre de mettre en œuvre des mesures visant à soutenir l’action des associations.  

Dans ce cadre, chaque année, le Mouvement Associatif porte plusieurs propositions auprès des parlementaires selon les besoins des associations.

Ce rapport est le résultat d’un travail de concertation piloté conjointement par la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie associative, le Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et le Mouvement associatif.

Ce rapport résulte du chantier de co-construction pour une politique associative lancé par le Gouvernement le 9 novembre 2017. Il a été remis en mains propres par le président du Mouvement Associatif au Premier Ministre en juin 2018.

Au conseil régional

La Région Hauts-de-France a organisé en 2022 les Assises de la vie associative et des acteurs de la jeunesse. Ces Assises ont eu pour objectif de préparer la nouvelle délibération cadre de la politique régionale de la Région sur la Vie associative qui sera votée début 2023.

L’objectif de cette journée est de permettre aux associations de contribuer au cadre d’intervention des politiques Vie associative et Jeunesse de la Région pour les 6 prochaines années.

Dans le cadre de ces Assises, un plaidoyer autour de 10 propositions d’actions de soutien direct à la vie associative sera remis directement à Monsieur Antoine Sillani, Conseiller régional délégué à la vie associative à la Région Hauts-de-France. 

Dans les collectivités territoriales

La lettre aux acteur.trices des collectivités territoriales 

La lettre aux acteur.trices des collectivités territoriales

Depuis la rentrée 2023, le Mouvement associatif HdF envoie aux acteur.trices des collectivités territoriales une lettre d’information et de sensibilisation au sujet de la vie associative du territoire. Celle-ci reprend des éléments sur les enjeux rencontrés par les associations du territoire, les dispositifs existants pour les accompagner et l’actualité du moment.

Pour vous inscrire et recevoir trimestriellement la lettre, envoyer un mail à : ondine.chaurin@lmahdf.org .

Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, le Mouvement associatif a créé le Kit asso de l'élu.e.

Ce kit s'adresse aux élu.e.s locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.

Il s'agit de fiches en ligne contenant de éléments d'information et des pistes d'action pour permettre aux collectivités de bâtir une politique de soutien et de développement à la vie associative.

Valoriser l’action des acteurs associatifs des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville

Valoriser l'action des acteurs associatifs des QPV

Plus d’informations sur la démarche en cliquant ici .

Les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville participent grandement au vivre ensemble et à l’émancipation des habitant.es.
Porteuses de solutions inspirantes et de nouvelles façons d’agir, elles doivent cependant faire face à un accroissement des besoins sociaux dans un contexte économique et sanitaire de plus en plus fragile

Pour répondre à ces enjeux, Le Mouvement associatif a développé, avec l’appui d’un collectif d’acteurs associatifs animé par la Fédération des Centres Sociaux de France, 3 supports :

Réactions et positions liées à l'actualité

Communiqués et Réactions

Inflation et crise énergétique, les associations face à la crise

Libertés associatives

Le Mouvement associatif souhaite l’abrogation du contrat d’engagement républicain et s’alerte des premières dérives constatées

Covid-19, les associations face à la crise

Dès le début de la pandémie COVID-19, Le Mouvement associatif, avec le soutien de ses membres et partenaires, a souhaité mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des associations.
Deux enquêtes ont  été menées pendant le confinement et après le confinement mobilisant respectivement 20 000 et 13 000 répondants. Un an après, Le Mouvement associatif a de nouveau sondé l’état de 10 000 associations face à la crise. L’analyse approfondie des résultats a notamment permis d’identifier 10 mesures concrètes à adopter en urgence pour accompagner la relance associative.