Porter un plaidoyer
Nous sommes engagés dans le plaidoyer afin d'améliorer les conditions d’exercice des associations de tous les secteurs confondus. Le plaidoyer est un moyen qui nous permet d'influencer les décisions et instances publiques, afin de promouvoir et défendre le statut d’association et les besoins de celles-ci : financements, politique de soutien à l’engagement bénévole, simplification administrative…
Nous menons différentes actions de plaidoyer :
- Propositions de soutien de la vie associative dans le cadre des élections
- Propositions dans le cadre des négociations de politiques publiques (territoriales, régionales, nationales...)
- Réactions et positions liées à l’actualité
Vous êtes :
- Acteurs et actrices des collectivités territoriales, de l’état et des ministères, du Conseil Régional ou encore parlementaires des Hauts-de-France
- Une association souhaitant défendre vos intérêts et ceux des autres associations à différentes échelles : locales, régionales ou encore nationales
- Un média qui souhaite en savoir plus sur les enjeux rencontrés par les associations
Votre contact :
Ondine Chaurin
Chargée de plaidoyer
Réactions et positions liées à l'actualité
Le Mouvement associatif porte des actions de plaidoyer réactive et se mobilise sur différents sujets d'actualités qui concernent et touchent les associations : libertés associatives, inflation, transition écologique, démocratie... Ces positions sont à retrouver dans la section actualités de notre site.
Campagnes électorales
Municipales 2026

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le Mouvement associatif Hauts-de-France réaffirme l’importance cruciale de la vie associative locale. La période électorale offre une opportunité unique de repenser les coopérations entre collectivités et associations, afin de bâtir des politiques territoriales solidaires, inclusives et durables.
Pour accompagner cet enjeu, nous mettons à disposition deux ressources phares : le guide « 12 engagements pour soutenir le tissu associatif local » et le « Kit asso de l’élu·e ».
Européennes 2024

À l'occasion des élections européennes 2024, Le Mouvement associatif Hauts-de-France et le CRAJEP Hauts-de-France ont invité des candidats et représentants des principales listes, venant de la région Hauts-de-France et ayant moins de 35 ans, pour discuter de la jeunesse et de la vie associative en Europe.
Ont répondu présent à cet appel :
- Sarah Kerrich, candidate pour la liste PS/Place Publique de Raphaël Glucksmann.
- Mélissa Camara, candidate pour la liste Les Écologistes de Marie Toussaint.
- Louison Bastien, représentant pour la liste Renaissance/Besoin d'Europe de Valérie Hayer.
Dans le cadre des élections législatives de juin 2022, le MA HdF et ses membres se sont mobilisés pour porter différentes propositions et une charte d’engagements sur celles-ci auprès des futur.es député.es de la région.
Dans le cadre de l’élection présidentielle de mai 2022, les Mouvements associatifs en région et au national se sont mobilisés pour porter 13 propositions auprès des candidat.es.
Le live des assos : la vidéo
Dans le cadre des élections régionales 2021, le MA HdF et ses membres se sont mobilisés auprès des têtes de liste dans la perspective de renforcer une politique associative au service des habitants et habitantes des territoires de la région Hauts-de-France.
Le Mouvement associatif a interpellé les sept listes candidates aux élections régionales en Hauts-de-France sur les problématiques rencontrées par les associations.
Retrouvez sur cette page une série de vidéos reprenant leurs réponses à nos questions.
Soutien à la vie associative
Au national

Chaque année, le Gouvernement soumet au Parlement un projet de loi de finances (PLF) qui fixe le cadre des recettes et des dépenses pour l'année à venir. La loi de Finances permettre de mettre en œuvre des mesures visant à soutenir l’action des associations.
Dans ce cadre, chaque année, le Mouvement Associatif porte une analyse du texte budgétaire et des amendements auprès des parlementaires selon les besoins des associations.
Au conseil régional
La Région Hauts-de-France a organisé en 2022 les Assises de la vie associative et des acteurs de la jeunesse. Ces Assises ont eu pour objectif de préparer la nouvelle délibération cadre de la politique régionale de la Région sur la Vie associative qui sera votée début 2023.
L’objectif de cette journée est de permettre aux associations de contribuer au cadre d’intervention des politiques Vie associative et Jeunesse de la Région pour les 6 prochaines années.
Dans le cadre de ces Assises, un plaidoyer autour de 10 propositions d’actions de soutien direct à la vie associative sera remis directement à Monsieur Antoine Sillani, Conseiller régional délégué à la vie associative à la Région Hauts-de-France.
Dans les collectivités territoriales
La lettre aux acteur.trices des collectivités territoriales

Depuis la rentrée 2023, le Mouvement associatif HdF envoie aux acteur.trices des collectivités territoriales une lettre d’information et de sensibilisation au sujet de la vie associative du territoire. Celle-ci reprend des éléments sur les enjeux rencontrés par les associations du territoire, les dispositifs existants pour les accompagner et l’actualité du moment.
Pour favoriser la dynamique partenariale entre les élus locaux et les associations du territoire, le Mouvement associatif a créé le Kit asso de l'élu.e.
Ce kit s'adresse aux élu.e.s locaux, aux services vie associative des collectivités territoriales mais également aux réseaux associatifs et aux associations pour faciliter leurs échanges avec les pouvoirs publics.
Il s'agit de fiches en ligne contenant de éléments d'information et des pistes d'action pour permettre aux collectivités de bâtir une politique de soutien et de développement à la vie associative.
Fiche 1 – en savoir plus les associations
Fiche 2 - S'engager en faveur de la vie associative locale
Fiche 3 – Suivre le guide des subvenions aux associations
Fiche 4 - Favoriser la coopération avec les associations locales
Valoriser l’action des acteurs associatifs des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville

Plus d’informations sur la démarche en cliquant ici .
Les associations œuvrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville participent grandement au vivre ensemble et à l’émancipation des habitant.es.
Porteuses de solutions inspirantes et de nouvelles façons d’agir, elles doivent cependant faire face à un accroissement des besoins sociaux dans un contexte économique et sanitaire de plus en plus fragile
Pour répondre à ces enjeux, Le Mouvement associatif a développé, avec l’appui d’un collectif d’acteurs associatifs animé par la Fédération des Centres Sociaux de France, 3 supports :
une charte visant à favoriser les coopérations inter-associatives
un plaidoyer portant 16 propositions pour soutenir les actions des acteurs associatifs intervenant dans les QPV
un guide de bonnes pratiques pour permettre une meilleure connaissance et un essaimage de ces actions
Au CESER Hauts-de-France
Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative placées auprès du conseil régional et de son président.
Les membres du CESER sont issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région.
Le CESER émet des avis sur les orientations structurantes pour la région. Le Mouvement associatif HdF est représenté au sein de cette institution. Ce siège est occupé par Ondine Chaurin pour la mandature 2024-2030.





