Animer et dynamiser

Le Mouvement associatif Hauts-de-France a pour objet d’animer les coopérations entre réseaux associatifs et pouvoirs publics en Hauts-de-France. Pour ce faire, le Mouvement associatif anime plusieurs espaces de coopération inter-acteurs ou plateformes.

Emploi et économie

Nous agissons pour le développement d’emplois de qualité dans les associations. En Hauts-de-France, presque 10% des associations sont employeuses, ce qui représente 200 000 emplois, soit 10% de l’emploi total.

Financements pérennes, dialogue social, formation des employeurs et des salariés, qualité de vie et des conditions de travail, sont autant de moyens de développer les emplois de qualité et l’attractivité du secteur associatif.  

Nous œuvrons également à la consolidation des Modèles Socio-Economiques des associations. Analyser son modèle et pouvoir le faire évoluer dans le temps est un enjeu pour les associations. Le modèle socio-économique doit être au service du projet associatif, pour permettre de le mettre en œuvre, via les financements mais aussi les richesses humaines bénévoles et salariés, et les partenariats noués sur le territoire.
Dans un contexte de baisse des financements publiques, d’inflation, d’évolution des modes d’engagement, s’approprier son modèle socio-économique permet aux associations de s’adapter à un environnement mouvant, et de valoriser et faire reconnaitre les particularités du modèle associatif d’intérêt général (non-lucrativité, engagement bénévole...).
Le contexte économique nous incite aussi à protéger les associations les plus fragiles en les accompagnant sur l’anticipation et la résolution des difficultés.  

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France est l’interlocuteur des pouvoirs publiques (Région et Etat) sur les sujets d’emploi et d’économie, concernant les consultations du réseaux associatif, l’organisation de temps de réflexion et de co-construction des politiques publiques (Ex : assises de la vie associative, plateforme citoyens en communs, journée de l’emploi associatif, SRDEII, cellule de veille...), et concernant la mise en œuvre de politiques publiques comme le CREAP (dispositif de soutien à la création d’emploi associatif), ou le pilotage de projet comme sur les modèles socio-économiques ou l’attractivité (FACT).


Le Mouvement Associatif Hauts-de-France est aussi l’interlocuteur des associations et leurs fédérations, ainsi que leurs partenaires : 

  • Pour les accompagner sur la consolidation de leurs emplois et leur modèle socio-économique via le Dispositif Local d’Accompagnement
  • Pour remonter des problématiques et construire du plaidoyer sur les questions d’emplois et d’économie 
  • Pour travailler à l’amélioration de la qualité des emplois, et sur le sujet des modèles socio-économiques, en instaurant des espaces d’échanges, de formation et de construction sur ce sujet (Journée de rencontre, groupes de travail, webinaires...) 
  • Pour construire et partager des outils et ressources concernant l’emploi et l’économie des associations.

Vous êtes :

  • Une association   
  • Une fédération / tête de réseau
  • Un.e salarié.e, bénévole, administrateur.ice,
  • Une collectivité, une institution publique
  • Un financeur
  • Un partenaire
  • Un Opco
  • Un.e universitaire
  • Un syndicat

Votre contact :

Leslie Martin
Chargée de mission économie et emploi

leslie.martin@lmahdf.org

Ressources emploi

Journée pour l’emploi associatif de qualité

Compte-rendu de la journée pour l’emploi associatif de qualité

Le 14 mars 2023, le Mouvement Associatif a organisé une journée dédiée à l’emploi associatif et les conditions permettant de garantir sa qualité.

Regardez les portraits de salariés associatifs

Webinaire “embaucher un apprenti dans mon association”

En 2022, le Mouvement associatif a organisé un webinaire pour comprendre comment embaucher un.e salarié.e en apprentissage.s.  

Améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail dans mon association.

Embauche du premier salarié

L’embauche du premier salarié dans une associations est une épreuve amenant de profonde transformation. Retrouvez aussi le webinaire du Mouvement Associatif national sur l’embauche du premier salarié..  

Le management collaboratif dans mon asso

Ressources économie

Les modèles socio-économiques

Depuis 2019, le Mouvement associatif Hauts-de-France, en partenariat avec le CRAJEP hauts-de-France, la Fédération des centres sociaux Nord Pas-de-Calais, et avec le soutien du Fonjep, a engagé un travail sur l’évolution des Modèles socio-économiques des associations en Hauts-de-France.

Ce projet territorial a vu le jour suite à plusieurs constats dans le monde associatif : Une transformation des ressources, des besoins, des logiques de financements et d’engagement qui impactent les modèles socio-économiques des associations, sans espaces suffisants pour traiter ces problématiques.

Consultez les 3 fiches repères sur les modèles socio-économiques à destination des associations

Pour aller plus loin...

Webinaire “Les assos face à l'inflation : les résultats de l'enquête”

La hausse drastique des coûts de l’énergie, mais aussi de nombreux biens et services, que nous vivons actuellement, n’est pas sans conséquence pour l’activité des associations et de leurs adhérents et bénévoles.

Quel est concrètement les effets de l’inflation sur les associations ?

L'enquête menée par Recherches & Solidarités pour le Mouvement associatif en février 2023 auprès de 2789 responsables associatifs, amène des éléments de réponse.

Pour aller plus loin...

Les épargnants embrassent de plus en plus la finance solidaire, marquant une évolution significative avec plus de 24 milliards d’euros déposés sur ces supports en 2021. Parallèlement, les financements destinés aux entreprises et associations à impact positif ont connu une forte croissance, atteignant 699 millions d’euros la même année.

Face à cette dynamique positive, le financement de projets associatifs à travers ces canaux prometteurs devient un sujet crucial à aborder dans les années à venir.

Pour aller plus loin...

Engagement bénévole

Lancé et animé par le Mouvement Associatif Hauts-de-France, cette plateforme a pour objectif de :  

  • Relayer l’ensemble des actions autour de l’engagement
  • Améliorer la participation des bénévoles et personnes engagées
  • Proposer un ensemble de ressources et productions autour du bénévolat, sous différents formats : vidéos, études, guides, podcast (…).
  • Permettre une interconnaissance entre les réseaux associatifs

Vous êtes :

  • un.e bénévole
  • une association
  • un.e représentant des pouvoirs publics

Vos contacts :

Louise Claus
Chargée de mission chargée de mission engagement et bénévolat

louise.claus@lmahdf.org

DLA - Dispositif Local d'Accompagnement

Le Dispositif Local d'Accompagnement est un dispositif d’accompagnement des structures de l’Économie Sociale et Solidaire

Le DLA est un dispositif d’accompagnement public qui accompagne les associations et structures de l’ESS dans le développement, le maintien ou la pérennisation de leurs emplois en complémentarité des autres dispositifs locaux d’accompagnement mis en œuvre par les réseaux associatifs et Institutions.

Le DLA Régional, porté par le Mouvement associatif Hauts-de-France, assure le lien entre acteurs et dispositifs d’accompagnement et le DLA en Hauts-de-France afin d’accompagner au mieux les structures de l’ESS.

Vous êtes :

  • Une association
  • Un partenaire institutionnel
  • La presse

Vos contacts :

Claire Collet
Chargée de mission DLA

claire.collet@lmahdf.org

Leslie Martin
Chargée de mission économie et emploi

leslie.martin@lmahdf.org

Pour en savoir plus

Vidéo de présentation du DLA

Vidéo de présentation du dispositif local d'accompagnement hauts-de-france

Europe

Le Mouvement associatif Hauts-de-France en partenariat avec la CRESS Hauts-de-France souhaite soutenir 3 enjeux phares sur l’Europe par le fait de :

  • porter un plaidoyer fort sur la place de la vie associative et de l’ESS dans les politiques publiques régionales, notamment dans le cadre de la définition des politiques de développement régionales appuyées sur les fonds européens
  • mobiliser les fonds européens pour faire effet levier sur le développement de la vie associative et de l’ESS en région par :
  • la professionnalisation des structures de l’ESS en matière de gestion de projets européens
  • la sécurisation des procédures et la création d’outils financiers, prioritairement pour les structures de petites tailles.
  • défendre une Europe citoyenne, au service des citoyens et des structures d’utilité sociale

Vous êtes :

  • Une association
  • Une structure de l'ESS

Vos contacts :

Héloïse Hanot
Chargée de mission Europe

heloise.hanot@lmahdf.org

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France (CRESS HDF) et le Mouvement associatif Hauts-de-France, en partenariat avec AESIO Mutuelle publient le livret sur les “Programmes et fonds européens” édition 2023.
Pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire, le recours aux différentes opportunités de financement est parfois nécessaire. Les programmes et fonds européens font partie des solutions pour consolider le modèle économique.
Depuis plusieurs années, la CRESS HDF et le Mouvement associatif HdF portent à l’échelle régionale trois enjeux pour que l’ESS puisse bénéficier de l’opportunité des programmes et fonds européens :

  • favoriser la montée en compétences des structures de l’ESS sur les sujets européens,
  • rendre lisible l’écosystème des acteurs œuvrant sur cette thématique
  • sensibiliser les structures de l’ESS à la diversification des moyens de financement.