30/01/2023 - Recherche
Le 29 novembre dernier, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France et la Fédération des Centres sociaux Nord Pas-de-Calais ont organisé un séminaire réflexif sur un mode de financement qui s’étend aujourd’hui dans le secteur associatif : les appels à projets en consortium.
Un mode de financement des associations en mutation
Appel d’offre, à projets ou à manifestation d’intérêt : depuis près de 20 ans se déploient massivement ces modes d’attribution des financements publics, sélectifs et cadrés par la puissance publique. Cela concerne tous les opérateurs des politiques publiques : associations, établissements publics, collectivités, et bien d’autres. Pour toutes ces structures, répondre à l’appel pour trouver des financements fait aujourd’hui pleinement partie de leur travail, et s’est imposé au détriment des subventions de fonctionnement.
Plus récemment, un nouvel impératif pour obtenir ces financements s’ajoute : se regrouper à plusieurs autour d’un projet et répondre en « consortium ». Poussée par les programmes européens et les grands plans nationaux, la demande à faire consortium semble s’étendre aujourd’hui aux appels à projets lancés au niveau local. Elle devrait dès lors toucher un nombre grandissant d’associations, et les transformer dans leur modèle socio-économique, à la fois leur mode de financement et de partenariat.
Ouvrir la discussion autour du financement et du partenariat associatifs
L’objectif du séminaire du 29 novembre était d’alimenter le débat entre les associations, pour essayer de répondre ensemble à la question : pourquoi répond-on à des appels à projets en consortium, et à quelles conditions accepte-t-on de le faire ?
La journée a donné lieu à des prises de parole variées, mixant les points de vue associatif, universitaire et de l’administration publique, autour de différentes questions :
- D’où viennent les appels à projets et la notion de « consortium » ? Depuis quand se déploient-ils dans l’action publique, et pourquoi ?
- Quelles sont les conséquences de ce mode de financement sur les associations : sur l’activité qu’elles mènent, sur les professions qui les composent, sur les relations inter-associatives ?
- Face à ces constats, quelle stratégie adopter ?
Des outils pour comprendre et aider à la décision
Les paroles des intervenant.es – à la fois les éléments de réponses à ces questions et les débats qu’elles ont soulevés – sont retranscrites dans le compte-rendu de la journée. Cette restitution détaillée peut être une première base pour lancer la réflexion chez les membres associatifs et publics : se questionner sur ses pratiques, observer les impacts de son action, ou construire un argumentaire.