• Accueil
  • Nous connaître
    • Nos membres
    • Notre équipe
    • Le Conseil d'Administration
    • Nos partenaires
    • Notre force / Notre maillage territorial
  • Nos missions
    • Porter un plaidoyer pour la vie associative
    • Accompagner les projets
    • Donner de la visibilité
    • Animer et dynamiser
    • Recherche et développement
  • Boîte à outils
  • Actualités
  • Contact
  • Accueil
  • Nous connaître
    • Nos membres
    • Notre équipe
    • Le Conseil d'Administration
    • Nos partenaires
    • Notre force / Notre maillage territorial
  • Nos missions
    • Porter un plaidoyer pour la vie associative
    • Accompagner les projets
    • Donner de la visibilité
    • Animer et dynamiser
    • Recherche et développement
  • Boîte à outils
  • Actualités
  • Contact

Séminaire appels à projets en consortium – Vidéos et compte-rendu

30/01/2023 - Recherche

Le 29 novembre dernier, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France et la Fédération des Centres sociaux Nord Pas-de-Calais ont organisé un séminaire réflexif sur un  mode de financement qui s’étend aujourd’hui dans le secteur associatif : les appels à projets en consortium. 

Un mode de financement des associations en mutation 

Appel d’offre, à projets ou à manifestation d’intérêt : depuis près de 20 ans se déploient massivement ces modes d’attribution des financements publics, sélectifs et cadrés par la puissance publique. Cela concerne tous les opérateurs des politiques publiques : associations, établissements publics, collectivités, et bien d’autres. Pour toutes ces structures, répondre à l’appel pour trouver des financements fait aujourd’hui pleinement partie de leur travail, et s’est imposé au détriment des subventions de fonctionnement.  

Plus récemment, un nouvel impératif pour obtenir ces financements s’ajoute : se regrouper à plusieurs autour d’un projet et répondre en « consortium ». Poussée par les programmes européens et les grands plans nationaux, la demande à faire consortium semble s’étendre aujourd’hui aux appels à projets lancés au niveau local. Elle devrait dès lors toucher un nombre grandissant d’associations, et les transformer dans leur modèle socio-économique, à la fois leur mode de financement et de partenariat. 

Ouvrir la discussion autour du financement et du partenariat associatifs 

L’objectif du séminaire du 29 novembre était d’alimenter le débat entre les associations, pour essayer de répondre ensemble à la question : pourquoi répond-on à des appels à projets en consortium, et à quelles conditions accepte-t-on de le faire ? 

La journée a donné lieu à des prises de parole variées, mixant les points de vue associatif, universitaire et de l’administration publique, autour de différentes questions : 

  • D’où viennent les appels à projets et la notion de « consortium » ? Depuis quand se déploient-ils dans l’action publique, et pourquoi ? 
  • Quelles sont les conséquences de ce mode de financement sur les associations : sur l’activité qu’elles mènent, sur les professions qui les composent, sur les relations inter-associatives ? 
  • Face à ces constats, quelle stratégie adopter ?

Des outils pour comprendre et aider à la décision 

Les paroles des intervenant.es – à la fois les éléments de réponses à ces questions et les débats qu’elles ont soulevés – sont retranscrites dans le compte-rendu de la journée. Cette restitution détaillée peut être une première base pour lancer la réflexion chez les membres associatifs et publics : se questionner sur ses pratiques, observer les impacts de son action, ou construire un argumentaire. 

Télécharger le compte rendu des échanges de la journée

Retrouvez ici les replays de la journée

Introduction

Table ronde n°1

Table ronde n°2

Autres articles

Lire
Mouvement associatif
21 novembre 2024 - Recherche

Associations de quartier : Un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement

Lire
Partenaires
06 octobre 2022 - Recherche

Le Panorama 2022 de la vie associative française et sa déclinaison régionale sont sortis !

Lire
Mouvement associatif
25 novembre 2021 - Recherche

LANCEMENT UNIV'ASSO - MARDI 7 DÉCEMBRE

Assises de la simplification associative - la consultation est lancéeRéforme des retraites : une menace pour l’engagement associatif ?

Nous contacter

Téléphone : 03 22 72 07 34
Mail : contact@lmahdf.org

Siège social
8-10 rue Baptiste Monnoyer, 59800 Lille

Pôle administratif
ESSpace Amiens, Parc de Beauvillé,
21 rue François Génin – 80000 AMIENS

Autres liens

guidasso-hdf.org

appelaprojets.org

formations-benevoles-hautsdefrance.org

tremplin-hdf.org


2025 - Tous droits réservés - Mentions légales - Gestion des cookies