26/04/2024 - Accompagnement, Économie des associations (MSE), Emploi
Le Mouvement associatif et ses partenaires publient ce guide afin d’aider les associations souhaitant créer leur premier emploi à se poser les bonnes questions.
Une réflexion à mener en plusieurs étapes
La décision de devenir employeur doit avant tout être l’occasion de se questionner sur le projet et le fonctionnement de l’association. Pourquoi créer cet emploi ? A quels besoins répond-il ?
Le financement de l’emploi doit être envisagé de manière pérenne et en analysant tous les moyens à disposition de l’association pour fonctionner, que ce soit au niveau de ses partenaires, des personnes motrices dans l’association ou de ses financeurs (son modèle socio-économique).
Une fois la décision prise d’embaucher, des démarches légales et administratives sont à réaliser. Vous trouverez dans ce guide une check-list des tâches préalables à réaliser.
Ce recrutement modifiera également la répartition des tâches en interne de l’association, certaines seront réalisées par le.a salarié.e et d’autres apparaîtront notamment pour le.a trésorier.e s’il y en a.
Devenir employeur vous engage et engage la responsabilité de l’association, que ce soit sur des points réglementaires ou moraux. Nous vous conseillons de réfléchir à la qualité de l’emploi, au moment de sa création et au fur et à mesure de son évolution.
Solliciter des dispositifs d’accompagnement
Puisque la création du premier emploi va entraîner de nombreux changements dans votre association, nous vous conseillons de vous rapprocher des dispositifs d’accompagnement présents en Hauts-de-France en contactant le Guid’Asso généraliste de votre territoire ou en sollicitant les acteurs du dispositif ACC’ESS.
Ces dispositifs sont gratuits et vous permettront de construire le projet de création du premier emploi sereinement.