12/03/2024 - Accompagnement, Économie des associations (MSE)
Le 6 février 2024, le Mouvement associatif Hauts-de-France organisait avec ses partenaires une matinée dédiée à la finance solidaire à Arras.
L’objectif de cette matinée était de présenter la finance solidaire et permettre l’interconnaissance entre ces acteurs et les associations en région Hauts-de-France.
Une matinée en deux temps
Une table ronde autour de la définition de la finance solidaire
Une table ronde était organisée, rassemblant le Mouvement associatif Hauts-de-France, FAIR, Hauts-de-France Active, le crédit coopératif et l’AFP2I, une association venue témoigner de son recours à la finance solidaire. Elle était animée par le Mouvement associatif et a permis aux associations présentes d’appréhender les enjeux de la finance solidaire à partir notamment d’un guide produit en 2021 sur la finance solidaire et les associations par le Mouvement associatif et FAIR.
Rencontres des acteurs de la finance solidaire
Après la table ronde, les participant.e.s ont été divisés en deux parcours afin de rencontrer les acteurs de la finance solidaire et de comprendre plus en détail les outils financiers qu’ils proposent.
Le 1er parcours portait sur le renforcement du haut du Bilan où ont été présentées les associations Hauts-de-France Active et les CIGALES Hauts-de-France . Le 2nd parcours portait sur l’endettement bancaire ; sont intervenus la NEF et le Crédit Coopératif.
Si vous avez des questions sur la finance solidaire, vous pouvez-vous adresser à l’un ou à l’autre de ces acteurs ou au Mouvement associatif Hauts-de-France.
Cet évènement a été organisé avec le soutien du Crédit Coopératif.