30/09/2022 - Agenda
La Région Hauts-de-France organise le 12 octobre 2022 les Assises de la vie associative et des acteurs de la jeunesse. Ces Assises ont pour objectif de préparer la nouvelle délibération cadre de la politique régionale de la Région sur la Vie associative qui sera votée début 2023. Cette délibération cadre viendra prolonger et renouveler la politique élaborée sous la précédente mandature, dans le cadre des Assises organisées en 2016.
L’objectif de cette journée, organisée par le Conseil régional des Hauts-de-France est de permettre aux associations de contribuer au cadre d’intervention des politiques Vie associative et Jeunesse de la Région pour les 6 prochaines années.
Vous retrouverez ci-dessous les propositions portées par le Mouvement associatif et ses membres pour mettre la vie associative au cœur des politiques régionales. Ces propositions viendront nourrir le travail de concertation.
Au programme des Assises
- 9h30 : accueil café
- 10h00 : ouverture
- 10h45 : table ronde – Les modèles socio-économiques
- 12h15 : repas
- 14h00 : 5 ateliers en simultané
- Accompagnement des initiatives jeunesse et des projets de jeunes
- Conventionnement avec les Têtes de Réseau soutenues au titre de la politique Vie associative
- CREAP2 : échanges sur les orientations à donner au renouvellement du dispositif régional d’aide aux CRéations d’Emplois Associatifs Pérennes
- Parcours d’accompagnement mobilisables en région : Guid’Asso, DLA, Tremplin…
- Procédure régionale de gestion d’une subvention : délais, obligations, mise en paiement
- 15h30 : Table ronde sur le Mentorat
- 17h00 : clôture
En continu de 11h à 16h : un espace info sera disponible. Si vous avez été subventionné par les politiques Vie associative et Jeunesse, il vous permettra de vous renseigner sur les paiements à venir et les pièces à déposer.
A l’origine des Assises de la vie associatives 2022, une concertation régionale
Cet évènement fait suite à la concertation régionale sur la vie associative et les acteurs de la jeunesse ouverte à toutes les associations de la région lancée en mai 2022 sur la plateforme Citoyens en communs sur laquelle 144 propositions ont été faites.
Sur cet espace numérique, des échanges autour de 7 thématiques, basées sur les cadres d’intervention actuels des politiques régionales étaient mises en débat :
- Engagement bénévole et volontaire
- Participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques
- Simplification administrative
- Emploi associatif
- Insertion sociale et citoyenneté
- Soutien aux dynamiques associatives
- Thématique libre.
10 propositions pour mettre la vie associative au cœur des politiques régionales
Dans le cadre de ces Assises, un plaidoyer autour de 10 propositions d’actions de soutien direct à la vie associative sera remis directement à Monsieur Antoine Sillani, Conseiller régional délégué à la vie associative à la Région Hauts-de-France.
Ce document émane de travaux et réflexions partagées entre les membres du Mouvement Associatif Hauts-de-France. Ces propositions s'inscrivent dans la continuité de ce que porte le Mouvement Associatif auprès de la Région pour consolider un partenariat pérenne.
A propos des Assises, éléments d’historique et de contexte
En 2016, suite à la fusion des Région Nord-Pas de Calais et Picardie, les Assises de la vie associative avaient réuni plus de 500 représentants associatifs pour s’exprimer, proposer, confronter leurs idées. Il s’agissait alors de recueillir la parole des associations et de s’appuyer sur leur vécu pour construire une politique publique de soutien à la vie associative la plus pertinente possible. Le Mouvement Associatif des Hauts-de-France avait été associé à l’organisation de ces Assises afin d’aider la collectivité à identifier les grandes thématiques à travailler. Les cadres d’intervention régionaux, en matière de politique Vie Associative et de politique Jeunesse, qui ont ensuite été adoptés en 2017 par la Région et qui s’appliquent jusqu’à aujourd'hui, sont le fruit de cette concertation