8/07/2025 - Accompagnement, Budget 2025, Économie des associations (MSE)
Le Dispositif Local d’Accompagnement Hauts-de-France, porté par le Mouvement associatif Hauts-de-France propose deux accompagnements collectifs à destination des structures d’envergure régionale en 2025. L’objectif de ces accompagnements est de s’adapter aux enjeux économiques et environnementaux.
Ces accompagnements sont pris en charge par le DLA Régional grâce à son fonds d’ingénierie.
Pour donner une dimension collective à la participation des structures dans ces accompagnements collectifs, le DLA peut animer un ou plusieurs temps d'échange sur le sujet dans les instances décisionnaires et espaces de discussion de votre réseau.
Accompagnement collectif "Anticiper 2026"
Au regard du contexte budgétaire, les associations et structures de l’ESS se retrouvent dans l’obligation de faire évoluer leur Modèle Socio-Economique afin d’assurer leur pérennité. Cet accompagnement collectif a pour ambition de soutenir les structures de l’ESS dans :
- L’analyse et la compréhension de leur MSE
- Son évolution via une réflexion sur le développement des revenus issus d’activité marchande
- Son évolution via une réflexion sur la capacité de la structure à développer le mécénat en son sein
- Une réflexion sur l’éventualité d’une réorganisation de l’équipe salariée, d’une réorganisation des missions entre l’équipe salariée et les bénévoles
L’accompagnement se déroulera de septembre à janvier 2026 ; inscription avant le 8 septembre
Accompagnement "S’engager dans la transition écologique en tant que tête de réseau"
Alors que le mois de juin bat des records de température en France, les organisations de l’ESS, tout comme l’ensemble des entreprises doivent s’adapter et prendre leur part à la transition écologique de leur modèle.
Cet accompagnement est à destination des têtes de réseaux associatives et ESS régionales. Il a pour ambition de questionner les réseaux sur leurs pratiques afin de les faire évoluer mais également les outiller dans l’accompagnement de leurs adhérents et dans la constitution d’une posture politique commune à l’échelle de leur réseau.
L’accompagnement se déroulera de septembre à février 2026 ; inscription avant le 8 septembre