27/04/2020 - Agenda, Politiques de la vie associative
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France est chef de file d’un regroupement d’associations qui porte un projet financé par la DIRECCTE dans le cadre du PIC repérage.
Un consortium au service du projet
Ce consortium est composé de
- 10 centres sociaux du territoire de Sambre Avesnois et d’un Club de Prévention. ACSM - équipement Centre social des Provinces Françaises, ACSM - équipement Centre social la Fraternité, ACSM - équipement Centre socioculturel Epinette, CSC Ferrière la Grande, CSC Fourmies, CSC Guy Moquet Aulnoye-Aymeries, CS Bantigny- Landrecies, CSC La Florentine Aulnoye Aymeries, Rail Atac - CSC du Paradis de Louvroil CSC Le nouvel air d'Avesnes sur Helpes, l'AJA.
- 4 fédérations d'associations : LMA, le CROS, l'URIOPSS et la Fédération des Centres Sociaux 59/62.
Accompagner les jeunes éloignés des dispositifs
Lancé en janvier 2020, le projet "Vers un territoire zéro jeunes invisibles en Sambre Avesnois" a pour objectifs de :
- Repérer : en privilégiant « l’aller vers » dans l’espace public, au domicile, sur les réseaux sociaux et en créant un tissu de partenaires au plus près du territoire qui pourraient faire office de relais.
- Remobiliser : en organisant des activités collectives qui se basent sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes et en mettant en place un accompagnement social.
- Réorienter : vers des parcours qui correspondent aux jeunes.
...les jeunes de 15 à 29 ans, sans emploi, sans diplôme ni qualification et dits « invisibles » au regard du service public de l’emploi (non inscrits ou en décrochage) ou du monde associatif.
Un projet inscrit dans une dynamique régionale
Ce projet ainsi que 5 autres projets « Repérages des invisibles » portés par des regroupements de centres sociaux en Hauts-de-France s’intègrent dans une dynamique régionale. Celle-ci permet de créer du lien et de la coopération entre les acteurs du territoire, d’expérimenter des pratiques innovantes, de qualifier les acteurs mais aussi de construire une nouvelle manière d’évaluer les projets.
Les 6 projets s’inscrivent dans une démarche commune d’évaluation qualitative et de mesure d’impact. Elle se base sur un travail de thèse qui porte sur les effets du regroupement associatif dans la réponse à des appels à projet d’envergure.
Pour nous retrouver : notre page Facebook