28/06/2020 - Agenda
Depuis 2018, le Mouvement Associatif des Hauts-de-France initie un rapprochement entre acteur.trice.s associatif.ve.s et universitaires à l’échelle de la région. Ce rapprochement a pour enjeu premier de faire émerger le fait associatif comme un objet de recherche légitime et de permettre aux associations de bénéficier directement des dynamiques de recherche impulsées afin d’enrichir leurs pratiques et réflexions quotidiennes.
Les moments de crise, comme celle du Covid-19, encouragent les démarches prospectives et confirment la nécessité d'une réflexivité. Le fonds de recherche a donc pour ambition première d'apporter des réponses aux associations qui se questionnent sur leurs pratiques et sur l'évolution du monde associatif. Pour le préparer au mieux et recueillir les attentes de chacun.e, nous lançons une grande enquête qui évaluera le plus finement possible les besoins de connaissance et les relations entre acteur.trice.s associatif.ve.s et de la recherche à l'échelle régionale
Depuis janvier 2019, l'Institut Français du Monde Associatif nous accompagne dans cette démarche et nous mutualisons nos moyens et nos énergies pour atteindre les objectifs fixés. Parmi ceux-ci, nous pouvons évoquer la création d’un fonds de recherche en 2021 pour soutenir et encourager la recherche sur le fait associatif en Hauts-de-France. Plusieurs dispositifs, comme des séminaires de travail et un colloque à l'horizon printemps 2021, seront mis en place d'ici là pour animer le réseau de chercheur.se.s et d'acteur.trice.s associatif.ve.s constitué.
L’enquête que nous lançons a pour but de dresser un état des lieux sur les besoins de connaissance des associations, d’une part, et des partenariats entre recherche et milieu associatif dans les Hauts-de-France, d’autre part. À destination des associations, des chercheurs, des acteurs qui travaillent au renforcement du lien sciences/société et de nos partenaires publics et privés, le questionnaire mis en ligne s'attache à mieux comprendre comment ces différentes sphères dialoguent entre elles et quels rôles peuvent jouer les différents intermédiaires. Notre but est d'identifier ce qui fonctionne en termes de partenariats et ce qui résiste encore aux collaborations. Enfin, le projet a également pour vocation de cerner des intérêts et des positionnements en termes de thématiques de recherche afin de faciliter au mieux les rapprochements entre science et société. En partant des besoins en connaissances des associations, nous espérons impulser des dynamiques de recherche dont elles puissent tirer directement avantage dans leurs pratiques et questionnements.
Lien vers l’enquête : ici
L'enquête reste ouverte jusqu'au 1er septembre. Ses résultats vous seront présentés lors de notre premier séminaire de travail le 2 octobre 2020.
Merci par avance du temps que vous voudrez bien nous accorder.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre démarche, n'hésitez pas à nous contacter : camille.mortelette@lmahdf.org et maxime.godefroy@lmahdf.org