13/09/2019 - Agenda
Suite à la parution du rapport CAP 2022 et la circulaire du 24 juillet 2018 portant sur la réforme de l’organisation territoriale de l’état, nous avons alerté les services de l’Etat en région, et la Préfet en particulier, sur les incidences possibles de cette réforme. Pour les associations de la région Hauts-de-France d’une part mais aussi sur le pilotage des politiques publiques en matière de soutien à la vie associative mises en place conjointement par l’état et la région.
La récente circulaire du 12 juin 2019 propose ainsi le rattachement, au niveau régional, de la Vie Associative au Rectorat, ce qui aurait des impacts sur les politiques et les dispositifs visant à structurer et consolider la vie associative en région, d’autant que les deux rectorats (Picardie et Nord Pas de Calais) n’ont à ce jour pas fusionné.
Le Premier Ministre demande au préfet de lui faire remonter des propositions concernant l’organisation des politiques de soutien à la vie associative en Hauts-de-France, proposant que cette politique publique puisse être traitée différemment selon les territoires.
Acteur majeur du dialogue civil sur les politiques de vie associative, Le Mouvement associatif entend prendre pleinement sa place dans ce processus de construction du cadre dans lequel ces politiques publiques seront construites à l’avenir et invite les acteurs associatifs à s’emparer de ce sujet. Une concertation est en cours, dans laquelle nous plaiderons pour une nécessaire prise en compte transversale de la vie associative. Les associations, exerçant des missions tournées vers l’intérêt général dans un panel de domaines d’activités extrêmement large, sont au cœur d’un grand nombre de politiques publiques.