18/01/2024 - Agenda, Plaidoyer
La mobilisation citoyenne s'intensifie contre la promulgation de la loi « Immigration », adoptée majoritairement par le Sénat et l'Assemblée nationale le 19 décembre dernier. Deux cent une personnalités, dont Claire Thoury, présidente du Mouvement Associatif, lancent un appel à manifester ce dimanche 21 janvier.
Le Mouvement associatif appelle à manifester
Le Mouvement associatif, représenté par Claire Thoury appelle à la mobilisation citoyenne. Dans une tribune publiée par L'Humanité et Mediapart le 7 janvier, ils expriment leur inquiétude face à la remise en question des valeurs républicaines fondamentales par la loi « Immigration ». Ils estiment que cette législation représente un danger pour l'équilibre de la République et appelle à une prise de conscience collective.
Les principaux acteurs de la contestation
Acteurs, écrivains, journalistes, représentants syndicaux et associatifs se rallient à la cause, formant un front uni contre la promulgation de la loi.
Loi immigration, une loi aux répercussions multiples
Au-delà des conséquences sur les droits des étrangers, cette adoption va dans le sens d’une remise en question sans précédent des valeurs républicaines.De surcroît, la loi « Immigration » complique le travail mené par les salariés et les bénévoles de nombreuses associations et structures de l’économie sociale et solidaire qui interviennent en aide aux plus démunis.