8/07/2021 - Politiques de la vie associative
Retrouvez très prochainement sur cette page les replays des trois ateliers :
L’engagement des jeunes et l’engagement des retraité.es, Simon Dunbar - CRAJEP
Le bénévolat des jeunes et le bénévolat des personnes retraitées représentent tous deux un important foyer de l’engagement. Cet atelier a permis de relever les freins et leviers à l’engagement qui sont souvent similaires pour ces deux publics : comment intégrer les nouveaux et nouvelles bénévoles ? Comment laisser la place à toutes et tous dans les instances de gouvernance ? Ou encore, comment favoriser la prise de responsabilités associatives ?
L’engagement des femmes, Michèle Préfaut - CORIF
Le paysage associatif est, lui aussi, marqué par les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment lorsqu’on s’intéresse au pourcentage de femmes présentes dans les instances de gouvernance associative. Cet atelier s’est donc intéressé à la place des femmes, leurs parcours et leurs besoins dans les gouvernances associatives, en se questionnant sur l’accès des femmes aux responsabilités associatives.
La valorisation et la formation des bénévoles, Fanny Hanicotte MAAM & Thomas Lauwers MDA Roubaix
Cet atelier était destiné à la prise en compte de la formation dans le parcours des bénévoles et à la manière dont l’engagement peut être mis en avant. Il a donc s’agit de se questionner autour de la valorisation et la reconnaissance des compétences acquises tout au long du parcours bénévole à travers quelques chiffres clefs, tout en abordant les perceptions et attentes en matière de formation, de valorisation et de reconnaissance du parcours associatif.