16/12/2021 - Agenda
Les Journées de l’Économie Autrement organisées par Alternatives Économiques ont eu lieu le 26 novembre dernier à Dijon. Séphora Sadki, chargée de mission référente au DLA R du Mouvement Associatif HdF, y a été conviée pour intervenir sur l’atelier « Faire, faire avec, faire ensemble, avec les Compagnons bâtisseurs ». Voici son retour sur ce temps fort et la genèse de son intervention :
Le 26 novembre, aux Journées de l’économie autrement :
« L’atelier mettait en lumière l’action et les ambitions de l’association les Compagnons Bâtisseurs, première structure que j’ai accompagnée lors de mon arrivée au poste de chargée de mission DLA Régional au Mouvement Associatif. Ce fut un plaisir de rencontrer Suzanne DE CHEEIGNE, Présidente, et Lydie MILLET, chargée de mission de l’association. Elles ont toutes deux présenté l’histoire, l’essence du projet des Compagnons Bâtisseurs. Cette présentation, inspirante, a été enrichie par les propos de Michel ABHERVE, qui ont favorisé une prise de recul ô combien essentielle: ce sont les projets d’utilités sociales qui doivent guider les politiques publiques et non l’inverse. J’ai pu, de mon côté expliciter le rôle facilitateur du DLA pour le développement et l’ancrage de ce projet aux valeurs fortes : lutter contre la précarité dans le logement. »
La genèse de l’accompagnement
« Au mois de mai 2021, Phillipe VAN HAECKE, administrateur de l’établissement des Hauts-de-France des Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France m’a sollicitée pour un accompagnement. Son souhait : que son association gagne en autonomie. Le but de la démarche :L’originalité de cet accompagnement : les Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France s’inscrivent dans un mouvement national, dont le but est de soutenir des implantations pérennes en région. Une question s’est alors imposée : le projet était-il éligible au DLA Régional ? J’ai mis en valeur auprès des pilotes, l’impact social, l’implantation durable et aussi les emplois en jeu pour l’association. Ils ont adhéré au principe. Nous avons pu construire ensemble un diagnostic avec les administrateurs, les salariés ainsi que le directeur général des Compagnons Bâtisseurs National. Ce dernier étant véritablement partie prenante de cet accompagnement. Le parcours d’accompagnement s’est articulé sur 2 axes :
- Asseoir leur développement dans la région
- Pérenniser les postes.
Il s’agissait ici de travailler non seulement sur les conditions d’autonomie sur le plan humain et économique, et aussi de définir la dynamique de développement régional afin qu’il soit pérenne. La concrétisation et la finalisation de la prise d’autonomie est un véritable enjeu pour Les Compagnons Bâtisseurs Hauts-de-France. Elle conditionne leur crédibilité régionale, leurs partenariats, la fluidité des actions, l’accès aux financements et plus globalement l’extension du maillage régional. Nul doute que le travail commencé en septembre avec monsieur Parent et le mouvement national, avec le soutien et le suivi du DLA R, saura donner de belles perspectives viables et en cohérences avec leurs valeurs et ambitions. »
- Identité de la structure régionale et gouvernance,
- Stratégie d’implantation régionale et modèle socio-économique régional.
Autres articles
[Webinaire] L'engagement bénévole associatif au cœur des solidarités territoriales – Lundi 6 décembre 2021DROIT DE CITÉ, la grande journée des associations et celles et ceux qui s'y engagent au quotidien, revient le 31 janvier 2022.