8/07/2025 - Accompagnement, Budget 2025
Le DLA Hauts-de-France a produit un kit gratuit qui permet aux membres d’une association d’identifier des « signaux faibles » de difficultés.
Origine de la démarche
Nous entendons par « signaux faibles », des symptômes qui n’empêchent pas le fonctionnement de l’association mais démontrent des tensions. L’analyse du DLA a plusieurs dimensions et reprend l’analyse que nous faisons des modèles socio-économiques des associations. Vous y trouverez donc des questions relatives aux personnes présentes dans l’association (bénévoles, salarié.e.s s’il y en a, volontaires, stagiaires…), aux questions financières et partenariales.
Le DLA a réalisé une série de publication sur LinkedIn afin de permettre aux associations de se questionner collectivement et d’identifier des pistes de solutions. En général celles-ci reposent sur la communication non-violente (CNV) et la création d’espaces de discussion pérennes.
Le contenu du kit
Vous pouvez accéder à ce kit gratuitement via le site du DLA en HDF.
Il contient trois outils :

Ce kit a pour vocation d’ouvrir la discussion au sein des associations. Nous vous recommandons de prendre contact avec les acteurs de l’accompagnement qui pourront vous aider à qualifier votre situation et identifier des pistes de solution à explorer.
Si vous décidez de compléter le questionnaire en ligne, vos réponses seront envoyées au DLA de votre territoire pour que vous soyez recontacté.e.s.
Comment utiliser l’exposition ?
Pour utiliser l’exposition au sein de votre association, nous vous recommandons de l’imprimer et d’utiliser le questionnaire de manière individuelle ou en sous-groupe lors d’un temps collectif (AG, réunion de CA…).
L’objectif est de commencer à penser collectivement la situation de l’association, que celle-ci ne soit pas uniquement pensée par les membres du bureau.