19/12/2023 - Économie des associations (MSE)
L’État contribue au développement de la vie associative par un soutien financer aux associations dans le cadre du FDVA. Il se décline en 2 modalités de financement :
- Un soutien aux associations souhaitant développer la formation des bénévoles. L'appel à projet se nomme "FDVA – formation des bénévoles". Il en existe 1 à l'échelle régionale.
- Un soutien au fonctionnement et aux projets innovants. L'appel à manifestation d'intérêt se nomme
“FDVA – Fonctionnement et actions innovantes”. Il en existe 1 pour chaque département (Aisne, Somme, Oise, Nord, Pas-de-Calais)
CALENDRIER DE LA CAMPAGNE 2024
▶ Dépôt des dossiers, les dates butoirs
Pour les demandes « Fonctionnement et innovation » interdépartementales et régionales, et l’appel à projet régional « formation des bénévoles », vous avez jusqu’au 26 février.
Pour les demandes « Fonctionnement et innovation » qui concernent les départements de l’Aisne, le Pas de Calais, l’Oise vous avez jusqu’au 26 février.
Pour les demandes « Fonctionnement et innovation » qui concernent le département du Nord vous avez jusqu’au 29 février.
Pour les demandes « Fonctionnement et innovation » qui concernent le département de la Somme, vous avez jusqu’au 7 mars.
L’appel à projet régional « Formation des bénévoles » et les 5 appels à manifestation d’intérêt départementaux sont publiés sur le site de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
VOUS POUVEZ VOUS FAIRE ACCOMPAGNER
A la recherche de ressources ou d'un accompagnement ? Vous pouvez vous tourner vers :
Le FDVA, pour aller plus loin :
Pour en savoir plus sur le fonds de développement de la vie associative vous pouvez consulter les articles suivants :
Vie associative : Prisca Thevenot annonce près de 20 millions d'euros supplémentaires pour les petites et moyennes associations