8/06/2023 - Engagement et bénévolat
L’assemblée générale du Mouvement associatif HdF a eu lieu le 23 mai 2023. Une assemblée générale particulière cette année, puisqu’un nouveau président a été élu, Thierry Coulomb. Il s’est prêté au jeu des questions/réponses pour que nous puissions faire connaissance avec lui :
Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai commencé comme éducateur de rue à Roubaix dans un certain nombre de quartiers. Puis j’ai été « Permanent habitant », ce sont des salariés qui étaient des salariés de comités de quartiers (des associations qui faisaient le lien entre les habitants, un projet de quartiers, les élus, les décideurs. Ce sont des postes créés pour appuyer les habitants des quartiers de Rbx dans leurs démarches d’abord sur le quartier du Pille puis pour l’association inter quartier qui regroupait l’ensemble des comités de quartiers de Roubaix.
Au début des années 90, je suis devenu directeur d’un centre de social à Wattrelos puis directeur de l’association qui gérait les 3 centres sociaux et un service d’aide à domicile sur Wattrelos. En parallèle, j’étais directeur général de l’Office de la jeunesse de Wattrelos (qui gérait des maisons de jeunes, un point information jeunesse, un centre culturel, des centres sportifs). J’avais 2 mi-temps de directeur.
Ensuite, j’ai pris le poste de délégué général de la Fédération des Centres sociaux du Nord, puis en 2017, suite à la fusion entre l’union régional de l’époque et la fédération du Pas-de-Calais, délégué général de la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais.
C’est à ce titre que je suis devenu représentant de la Fédération des Centres Sociaux au sein du Mouvement associatif HdF, avec Messaoud Chayani.
Quelle dynamique t’a poussé à t’impliquer toujours plus au sein du Mouvement Associatif HdF ?
Des partenariats ont vu le jour avec les changements de dynamiques régionales. L’importance de la notion de têtes de réseau dans le monde associatif a eu une véritable résonance pour moi. Les actions et les valeurs portées par le Mouvement associatif HdF sur l’importance de la place des associations dans la société aussi. Je m’y suis retrouvé en termes de sens et de manière de faire. C’était important pour moi.
Ce qui a été le cas a priori puisque te voilà désormais président du Mouvement Associatif HdF ! Comment ça s’est passé ?
Et bien parce qu’on me l’a demandé (rire). Ensuite, se posait la question d’être président en tant que personne qualifiée et experte plutôt qu’en tant que représentant de la fédération. Il me semblait important que dans une tête de réseau comme le Mouvement associatif HdF, en tout cas symboliquement, que la personne qui est à la présidence soit dans un engagement bénévole et non en tant que salarié. Même si on peut être militant et salarié, le souci n’est pas là.
Comment envisages-tu ta mandature au Mouvement associatif HdF ?
Il y a un certain nombre d’enjeux qu’il va falloir que l’on (re)pose. Renforcer encore la position du Mouvement associatif comme interlocuteur des pouvoirs publics, de l’Etat, de la Région notamment, mais pas que. Nous sommes déjà bien installés dans ce rôle. Et j’ai une expérience là-dessus pour faire peser le poids d’un mouvement dans les relations et la coconstruction de politiques publiques. Ça me semble important dans un moment où il faut être vigilant sur une vision quelque fois un peu complexe que les pouvoirs publics peuvent avoir sur le monde associatif. Nous sommes là pour en être le porte-voix et le soutien. L’enjeu est d’équilibrer les forces pour représenter le monde associatif dans sa diversité et le défendre. Une monde associatif multifacette et étendu dans toute la région Hauts-de-France.
Vous l’aurez compris, Thierry Coulomb a une vie d’engagé professionnel et bénévole. Nous lui souhaitons la bienvenue !