6/10/2022 - Engagement et bénévolat
Le 1er juillet 2022 dernier, le Mouvement Associatif HdF a réuni les acteurs.trices publics et associatifs pour ouvrir un espace de dialogue et de réflexion sur les enjeux du développement de la vie associative en région. Pour donner une suite à ce temps fort du monde associatif régional, notre souhait est de rapporter ici les étapes de la journée.
Discours d'introduction du président et de la directrice du Mouvement Associatif des Hauts-de-France
Francis Calcoen, président du MA HdF est revenu sur l'engagement bénévole comme pilier et fondement de la vitalité associative traversé, ces derniers temps par de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire. Le président a également souligné l'importance d'approfondir la question de l'engagement et du renouvellement des dirigeant.es associatifs ; axe majeur du plan stratégique du Mouvement Associatif HdF pour la période 2021-2024.
Claire Bizet, directrice du MA HdF a re-précisé les objectifs du travail collectif mené en faveur de l'engagement bénévole :
- Valoriser et promouvoir l'engagement associatif dans toutes ses dimensions, y compris les plus militantes, et garantir sa dimension volontaire ;
- Impliquer les partenaires publics dans cette réflexion : restaurer une relation de confiance et simplifier la vie des bénévoles ;
- Valoriser la complémentarité entre engagement bénévole et volontaire et emploi ;
Impliquer tous les membres du MA HdF sur un enjeu de renouvellement des gouvernances associatives, dans une dimension plus inclusive.
Étude territorialisée de l'engagement dans les Hauts-de-France, par l'ORVA
L'ORVA, Observatoire Régional de la Vie Associative a réalisé une enquête relevant les freins et leviers liés à l'engagement bénévole sur le territoire des Hauts-de-France. 726 associations ont répondu au questionnaire.
La crise sanitaire a eu un réel impact sur le bénévolat des français.es, particulièrement sur les gouvernances bénévoles, largement fragilisées. Il existe néanmoins de réelles pistes et leviers pour développer, accompagner et renforcer l'engagement de tous et toutes. La vigilance se situe particulièrement du côté de l'évolution de nos modèles associatifs, notamment pour anticiper trois phénomènes :
- L'arrivée de bénévoles plus jeunes et plus militant.es
- La recherche d’un fonctionnement plus collectif dans la gouvernance
- La nécessité de rendre le bénévolat plus inclusif
Table ronde
La table ronde a permis de croiser les regards des acteurs et actrices associatifs en mettant en lumière 5 des secteurs représentés par nos membres : L'URIOPSS HdF , l'AAE 62, le CROS HdF, l'URACEN HdF, et le CRAJEP HdF.
Les intervenant.es ont abordé la pluralité des formes d'engagement et la nécessité de toutes les prendre en compte et de les accompagner. L'étude à propos de la place des jeunes dans les associations culturelles et sportives réalisée par l'AAE 62 a permis de souligner la puissance de participation de la jeunesse, qui aspire à des modalités d'engagement différentes.
La question du sens a été largement mise en avant, en mettant l'accent sur l'importance de faciliter les démarches administratives des bénévoles, en sécurisant les emplois pour donner d'avantage de confort aux bénévoles et en formant bénévoles et partenaires financier.es pour qu'ils.elles comprennent le fonctionnement de la vie associative.
Enfin, Antoine Sillani, Conseiller régional délégué à la jeunesse et à la vie associative à la Région Hauts-de-France et Emmannuelle Cardon, chargée de mission jeunesse et citoyenneté au Conseil Départemental 62 ont partagé les dispositifs d'incitation à l'engagement (particulièrement chez les jeunes), et les dispositifs d'aides aux associations du territoire (CLAP, CREAP, Concertations jeunesse...). Ils.elles ont tout deux souligné leur volonté de continuer à collaborer avec les associations du territoire.
Ateliers
La journée s'est poursuivie par une série d'ateliers animés par les membres du Mouvement
Associatif HdF.
L'objectif : favoriser l'échange de pratiques, outiller les associations en fonction de
leurs besoins et problématiques. La liste des ateliers :
- L'engagement des jeunes
- L'observatoire
- Numérique et bénévolat
- Le conseil d'administration et la responsabilité employeur
- Le renouvellement des gouvernances associatives
- La transition écologique et le développement durable dans les associations
- Deux espaces ressources : la formation des bénévoles et l'engagement des personnes retraitées