13/02/2025 - Budget 2025
Les dispositifs d’accompagnement des associations et structures de l’ESS en Hauts-de-France
Il existe de nombreux acteurs de l’accompagnement en Hauts-de-France qui proposent aux associations et/ou aux structures de l’ESS des accompagnements gratuits, via des fonds d’ingénieries financés par les partenaires publics. Cet article reprend les conditions d’accès et explicite leurs fonctionnements pour aider les associations et structures de l’ESS à se diriger vers l’accompagnement adapté à leur situation.

Les accompagnateurs sont en lien et pourront également vous rediriger vers le dispositif adapté.
Les dispositifs d’accompagnement ont des objectifs et des méthodes de travail différentes. Cette diversité permet aux associations et structures de l’ESS de trouver l’acteur de l’accompagnement qui maîtrisera sa problématique, éventuellement son secteur d’activité et aura une approche correspondant à ses besoins.
Le document ci-dessous explicite les champs d’intervention des différents dispositifs. Il n’y a jamais de mauvaise sollicitation, si vous avez un doute sur le dispositif d’accompagnement pertinent, vous pouvez prendre contact avec les professionnels qui pourront vous orienter.

Contacter les acteurs de l’accompagnement

SOS Employeurs ESS
L’Udes propose aux structures de l’ESS un espace entre employeur pour les soutenir et apporter des conseils entre pairs lorsque des dirigeant.e.s de structures de l’ESS se retrouvent confronté.e.s à des problématiques diverses. L’Udes vous propose une écoute bienveillante, confidentielle et gratuite, une étude de votre situation et un accompagnement.
Vous pouvez prendre contact avec la cellule de veille par mail ou par téléphone en expliquant votrer situation afin d’être orienté.e vers un.e interlocuteur.ice membre du réseau de l’Udes.
Contact : sosemployeurs.hdf@udes.fr ; 06 37 05 18 31
Pourquoi solliciter ma tête de réseau ?
Les têtes de réseaux sont des associations qui regroupent des associations d’un même champs d’activité ou d’un même territoire. Elles peuvent se nommer fédération, mouvement, union, etc et ont des fonctions différentes issues de leur histoire, des besoins de leurs adhérents, du niveau de structuration du secteur, de ses financements, son niveau de professionnalisation...
Le Mouvement associatif a produit une analyse des différentes fonctions des têtes de réseaux.

Tous les réseaux ne formalisent pas leur fonction d’accompagnement de leurs adhérent.e.s. Certains n’en proposent pas mais tous sont des ressources pour les associations concernées. Que vous soyez adhérents ou non à une tête de réseau, il peut être intéressant d’échanger avec elle si vous rencontrez des difficultés : elle pourra vous accompagner, prendre en compte votre situation dans le cadre de son plaidoyer ou vous conseiller des interlocuteur.ice.s ressources.
Certaines têtes de réseaux réservent leur soutien ou leur accompagnement à leurs adhérents. L’adhésion à un réseau permet de renforcer son poids politique et est un acte politique que nous vous recommandons.
Le CREAP : un dispositif régional intéressant
En tant qu’association vous êtes peut-être éligible au CREAP (Création d’Emploi Associatif Pérenne) qui cumule une aide au poste sur 3 ans dégressive et un accompagnement à la pérennisation de l’emploi réalisé par des acteurs associatifs.
Cette aide régionale est accessible en répondant à l’AAP ouvert jusqu’au 7 février 2025. Pour en savoir plus, consultez le guide des aides de la région :