28/02/2024 - Plaidoyer
Le paysage du secteur associatif change et ses activités se diversifient. Les têtes de réseau accompagnent ces changements en maintenant les liens entre les différents acteurs. Leur existence offre une multitude d'avantages tant pour leurs membres que pour les partenaires externes.
Pourquoi avoir une tête de réseau en tant que partenaire ?
1 - Pour avoir une relation étroite de partenariat et un interlocuteur unique
Les têtes de réseau constituent des interlocutrices privilégiées pour les acteurs publics et institutionnels car elles endossent le rôle de représentantes et de porte-paroles de leurs membres.
Cette action est aussi bénéfique aux membres qu'aux partenaires car de fait, la communication est facilitée, avec un interlocuteur unique, ce qui est un gain de temps pour tous.tes.
2 - Pour son apport d’expertise et sa vision globale
De par sa position et sa vue globale, la tête de réseau possède une large expertise sur son domaine d’activité et/ou son territoire par les remontées qu’elle reçoit de ses membres.
La tête de réseau apporte un œil extérieur qui peut être très utile dans la construction des politiques publiques, l’orientation, la mise en relation ou la gestion de projets.
3 - Pour répondre au mieux aux besoins du territoire
Les têtes de réseau assurent notamment le suivi de la qualité et la cohérence des différents services et dispositifs proposés sur les territoires.
Leur position leur permet de coordonner les adhérents en les mettant en action ensemble afin d’éviter qu’ils ne se fassent concurrence mais qu’au contraire, ils répondent au mieux aux besoins du territoire et des publics conjointement.
4 - Financer les réseaux, c’est développer un outillage pour tous leurs membres
Au quotidien, les têtes de réseaux se mettent au service de leurs membres en leur proposant des parcours de formation, en diffusant de la connaissance et en leur fournissant outils, supports et accompagnement.
Comme le contexte, le rôle des têtes de réseau évolue, leur rôle dans le maillage associatif étant de plus en plus connut et reconnut. Afin de garantir le maintien de leur mission en leur permettant de rester engagées au plus près de leurs membres, il leur est indispensable d’avoir à leurs côtés une réelle volonté politique qui les soutient et qui leur permet de réaliser leurs missions.
En se montrant attentif à leurs demandes, en les accompagnant de façon pérenne, les têtes de réseau continueront d’être des forces vives organisées et novatrices au service du maillage associatif.