9/01/2024 - Agenda, Économie des associations (MSE)
Le 6 février 2024 à Arras, participez à l’événement sur la finance solidaire au service des associations proposé par le Mouvement associatif et le Mouvement associatif Hauts de France, FAIR et le soutien du Crédit Coopératif . Une matinée dédiée pour mieux comprendre les enjeux, rencontrer des acteurs clés et découvrir des outils de financement mobilisables.
La progression de la finance solidaire : un phénomène prometteur
Les épargnants embrassent de plus en plus la finance solidaire, marquant une évolution significative avec plus de 24 milliards d'euros déposés sur ces supports en 2021. Parallèlement, les financements destinés aux entreprises et associations à impact positif ont connu une forte croissance, atteignant 699 millions d'euros la même année.
Face à cette dynamique positive, le financement de projets associatifs à travers ces canaux prometteurs devient un sujet crucial à aborder dans les années à venir.
Un temps dédié à la finance solidaire le 6 février 2024
Le Mouvement associatif Hauts-de-France, en collaboration avec FAIR et avec le soutien du Crédit Coopératif s, vous invite à une matinée dédiée à la finance solidaire.
Cet événement se déroulera le mardi 6 février 2024, de 9h à 13h, à l’IFP d’Arras.
Objectifs de la matinée sur la Finance Solidaire
- Acquérir les clés principales de compréhension de la finance solidaire.
- Identifier si ce type de financement est mobilisable pour votre association et à quelles conditions.
- Découvrir les acteurs des Hauts-de-France vers lesquels se tourner pour concrétiser vos projets.
Au programme :
- Table ronde "La finance solidaire au service des associations" animée par Mehdi Al Boufarissi, abordant l'évolution de la finance solidaire, les acteurs impliqués, les outils de financement mobilisables, les raisons d'avoir recours à ces outils, et les avantages des dispositifs d'épargne solidaire.
Intervenants : Leopold Gros de FAIR, Rodolphe Andres du Crédit Coopératif, Adrien Lefevere pour HDF Actives, Claire Bizet du Mouvement associatif Hauts-de-France, Delphine Grilleres de la CRESS Hauts-de-France ainsi qu’une association ayant sollicité des acteurs de la finance solidaire.
- Deux parcours de rencontre entre associations et financeurs solidaires et de l’ESS : acteurs bancaires (Crédit Coopératif, Caisse d'Épargne et la NEF) et acteurs de la finance solidaire (Hauts-de-France Actives, FAIR, les CIGALES, Autonomie et Solidarité)
Le nombre de places est limité, n'attendez pas pour vous inscrire à notre événement régional sur la finance solidaire