13/06/2023 - Territoires
Retour sur les assises territoriales en Sambre Avesnois
Les jeunes “invisibles”, une priorité politique
Les jeunes dits « invisibles » sont les jeunes âgé.es de 16 à 29 ans qui ne sont ni en éducation, ni en formation, ni en emploi (NEET) et qui ne sont pas accompagné.es par le Service Public de l’Emploi.
Depuis décembre 2019, le Mouvement Associatif HdF est chef de file du projet “Vers un territoire zéro jeunes invisibles en Sambre Avesnois”. Pendant 3 ans, les dix centres sociaux de l’arrondissement ont organisé des activités à destination des jeunes dans un objectif de repérage et d’accompagnement social. Des partenariats inter-associatifs ont été développés dans le but de répondre aux besoins des jeunes et de développer les échanges au sein du tissu associatif local.
Les assises territoriales, un temps pour organiser l’action entre professionnel.les
Le 22 juin 2022, le consortium mené par le Mouvement Associatif HdF a co-organisé avec la Fédérations des centres sociaux NPDC et la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe des assises territoriales en Sambre-Avesnois sur la thématique : aller vers les jeunes « invisibles ». Cette journée a été l’occasion de réunir les acteurs du territoire pour échanger sur la grande diversité des actions qui s’adressent à ce public. En sont ressorties des pistes d’actions pour favoriser une meilleure articulation des structures et professionnel.les en Sambre-Avesnois.
A la suite des assises, un livrable a été réalisé avec un double objectif :
- Outiller les professionnels
Les assises ont été l’occasion de modéliser une méthodologie pour travailler auprès des jeunes qui traversent une phase d’invisibilité. Elle est basée sur des principes de disponibilité, de réactivité et de bienveillance.
- Porter un plaidoyer auprès des pouvoirs publics
Une réflexion collective a été menée sur les limites que rencontrent les professionnel.les dans leur action auprès des jeunes les plus éloigné.es des institutions. Cinq propositions sont ressorties de ces échanges :
- Face à la multiplicité des dispositifs et des acteurs, ouvrir des espaces de collaboration ;
- Pour sortir d’une logique de mise en concurrence des projets, mener des évaluations par territoire et de manière qualitative ;
- Financer des actions pérennes, pour assurer la continuité des relations entre professionnel.les et avec les jeunes ;
- Généraliser les pratiques adaptables, pour pouvoir répondre aux besoins urgents, voire vitaux, des jeunes ;
- Prendre le temps, auprès des jeunes et entre professionnel.les, pour connaître les actions existantes.