9/02/2023 - Emploi
La Région Hauts-de-France relance son soutien aux associations qui souhaitent créer un emploi pérenne, en se recentrant sur les petites associations.
Le premier dispositif de Création d'Emploi Associatif Pérenne lancé en 2017 a permis de créer 500 emplois dans les associations de la région. Le dispositif faisait suite aux Assises Régionales de la vie associative de 2016 et dans un contexte de fin des contrats aidés,
L’enquête CREAP 2 menée par l’Observatoire Régional de la Vie Associative auprès des associations bénéficiaires indique que 80% des postes sont pérennisés, après la fin de cette aide dégressive.
Devant la réussite de ce dispositif qui allie subvention au poste, et accompagnement d’un conseiller Creap, la Région a décidé de renouveler le dispositif, en diminuant cependant le nombre d’emploi aidés de 500 à 250.
Ainsi la cible réduite concerne désormais les associations qui salarie, au 31 décembre 2022, jusqu’à 3 emplois équivalent temps plein maximum (hors poste CREAP envisagé). Les primo-employeuses sont éligibles également.
La date d’échéance est fixée au 8 mars 2023.