13/02/2025 - Budget 2025
La trésorerie correspond à la somme de l’argent disponible sur les comptes non bloqués et en espèce. Il est important d’avoir un œil régulier dessus et de connaître ses fluctuations si celle-ci est relativement basse.
Cet article a été rédigé avec Hauts-de-France Active.

CONSEIL N°1 : Prendre contact avec les dispositifs d’accompagnement
Les acteurs de l’accompagnement et tête de réseau sont en capacité de comprendre votre situation financière et économique et donc de vous conseiller. Ne restez pas seul.e et contactez-les si vous envisagez des difficultés.
Les dispositifs d’accompagnement peuvent vous aider dans la compréhension de votre situation ainsi que l’identification de pistes de solutions. Vous pourrez ainsi être redirigé.e vers le dispositif le plus adapté.
CONSEIL N°2 : établir un plan de trésorerie prévisionnel
Nous vous conseillons de réaliser un plan de trésorerie avant toute chose pour tenter d’objectiver la situation. Ce travail ne sera pas perdu puisqu’un plan de trésorerie vous sera en général demandé pour les pistes que nous vous présentons ci-dessous.
France Active vous propose des outils pour réaliser votre plan de trésorerie

En cas de difficultés à compléter ce document, n’hésitez pas à vous rapprocher de Hauts-de-France Active afin de pouvoir être aiguillé
La trésorerie est différente du budget puisque le budget est lui défini pour un exercice comptable (ou une action). Il est la soustraction entre des recettes et des dépenses. Il est possible d’avoir un budget pour une année excédentaire (plus de dépenses que de recettes) et avoir de problème de trésorerie.
Les problèmes de trésorerie, visibles et anticipables avec un plan de trésorerie prévisionnel apparaissent lorsque l’association ne parvient pas à faire face à une ou plusieurs dépenses (décaissements ?). Plus vous aurez d’anticipation sur d’éventuelles difficultés et plus il vous sera facile ou possible de mettre en œuvre des solutions pour les éviter (report de paiement, sollicitation de la banque etc.)
Nous vous donnons 6 conseils pour éviter des difficultés de trésorerie.
CONSEIL N°3 : contacter votre conseiller.e bancaire
Nous vous conseillons de prendre contact au plus vite et en premier lieu avec votre conseiller.e bancaire si vous anticipez des problèmes de trésorerie afin de pouvoir solliciter des produits bancaires (prêts bancaires court ou moyen terme). Un emprunt négocié est toujours une meilleure solution qu’un recourt à des outils court-terme qui pourraient couter plus cher. Plus le besoin est anticipé plus votre partenaire bancaire disposera de solutions à vous proposer. L’importance de construire son prévisionnel de trésorerie est ici renforcé. Munissez vous de ce document et des projections économiques lorsque vous irez voir votre partenaire.
N’hésitez pas également à prendre attache avec Hauts-de-France Active qui dispose également de solutions de financement et/ou de garantie, et qui pourra vous accompagner dans l’intermédiation avec votre banque.
Si vous n’avez aucun contact avec votre banque et que vous ne parvenez pas à joindre votre conseiller.e, nous vous conseillons de relancer votre banque jusqu’à avoir un rendez-vous avec un.e conseiller.e.
CONSEIL N°4 : contacter les conseiller.e.s financement de Hauts-de-France Active
Hauts-de-France Active est un acteur d’accompagnement à la structuration financière des TPE et des structures de l’ESS. A ce titre, les 3 associations territoriales ont une expertise dans le financement et l’accompagnement à la relance des associations. Ces associations territoriales portent différents dispositifs d’accompagnement et de soutien comme le DASESS (Dispositif d’Appui aux Structures de l’ESS en Consolidation) qui vise à accompagner techniquement et financièrement les structures de l’ESS présentant des difficultés. Ce dispositif offre un soutien technique via la mobilisation gratuite d’un consultant et peut permettre l’accès à des outils financiers court-terme à taux zéro permettant de faire effet levier sur l’appui bancaire.
Par ailleurs, Hauts-de-France Active joue un rôle d’intermédiation avec les banques et peut ainsi vous appuyer dans vos démarches.
Contacts des associations territoriales de Hauts-de-France Active
Aisne – Oise – Somme : Initiative Somme France Active Picardie 03 22 22 30 63 accueil@initiative-active.fr Antenne d’Amiens, 49 Boulevard Alsace Lorraine Antenne de Nogent-sur-Oise (proximité Creil), 9 rue Ronsard | Aisne – Oise – Somme : Initiative Somme France Active Picardie 03 22 22 30 63 accueil@initiative-active.fr Antenne d’Amiens, 49 Boulevard Alsace Lorraine Antenne de Nogent-sur-Oise (proximité Creil), 9 rue Ronsard | Pas-de-Calais : Pas-de-Calais Actif 03 21 42 68 44 contact@pasdecalaisactif.org Antenne de Lens, 23 rue du 11 novembre Antenne de Calais, 35 rue Général Chanzy |
France Active produit énormément de ressources, de guide et d’analyse que nous vous conseillons de consulter :
CONSEIL N°5 : Accélérer les encaissements
Selon votre modèle socio-économique, vous avez différents types de ressources qui ont des délais et des conditions d’encaissement variables.
- Pour les subventions ou financements privés (fondation, mécénat) : établir rapidement le bilan de votre action pour percevoir le solde de votre subvention ou financement ou demander un versement intermédiaire si c’est possible dans votre convention. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à échanger avec vos interlocuteurs afin de faire le point sur les délais, les modalités et évoquer vos besoins.
- Pour vos créances clients: les associations peuvent avoir des activités marchandes et donc avoir des clients. Il est nécessaire de bien suivre son poste client et de déployer un système de facturation et de suivi efficaces. N’hésitez pas à relancer les clients qui tardent trop.
- Pour les adhérent.e.s : si les cotisations de vos adhérent.e.s sont une part importante de vos recettes, vérifiez que vos adhérent.e.s sont à jour de leur cotisation. Ne pas hésiter à relancer vos adhérent.e.s en ayant un outil de suivi adapté
CONSEIL N°6 : Négocier vos délais de paiement
Si vous constatez dans votre plan de trésorerie prévisionnel que vous allez rencontrer des difficultés de paiement, vous pouvez essayer de négocier vos délais de paiement auprès de vos fournisseurs.
Il vous faut faire le point sur les dépenses en biens ou en services à venir dans les 4 à 6 prochains mois et vous renseigner sur les échéances de paiements (elles sont parfois plus grandes que ce que vous aviez en tête). Vous pouvez lister le degré de priorité de ces paiements (en premier lieu les salaires ainsi que les charges sociales si vous êtes une association employeuse) et tentez de négocier vos délais de paiement.
L’allongement ou l’échéance d’une dette n’est pas un droit mais bien une souplesse accordée par votre fournisseur, nous vous conseillons de prendre en considération la relation que vous avez avec ce fournisseur avant de commencer des négociations.
Encore une fois, il est toujours plus intéressant de prévenir ses fournisseurs en amont ou reporter une dépense si vous le pouvez plutôt que d’attendre les relances qui peuvent dégrader vos relations.
Pour ce genre de négociation, il faut également être vigilant sur les pouvoirs de la personne qui représente l’association. A-t-elle une délégation de pouvoir précisée dans les statuts ou structurée dans un contrat (délégation) ?
CONSEIL N°7 : Négociation des délais de paiement des dettes sociales
Concernant les cotisations dues à l’Urssaf, il peut être possible de demander un délai de paiement mais vous devez suivre la procédure et respecter vos obligations au risque de devoir payer des majorations de retard.
Encore une fois, ce genre de négociation doit faire l’objet d’une discussion en interne de l’association et la personne qui engage la démarche doit en avoir le pouvoir.
CONSEIL N°8 : Ne pas avoir peut des procédures amiables et des procédures collectives
Les procédures amiables et collectives sont des actes de gestion. Elles ne conduisent pas nécessairement à la fermeture de la structure et peuvent être la première étape d’une stratégie de relance. En cas de doute sur votre situation, vous pouvez prendre contact avec votre comptable si vous en avez un.e ou avec Hauts-de-France Active.
Pour aller plus loin consultez le guide de France Active,
CONSEIL N°9 : Des pistes moins habituelles
Il vous est possible d’emprunter de l’argent pour renforcer votre trésorerie à d’autres acteurs que les banques et établissement de crédit selon certaines conditions :
- Prêt auprès d’une commune : il est possible pour une association de souscrire un prêt auprès d’une commune à condition que celui-ci soit ponctuel et occasionnel et que l’association n’ait pas une activité dite concurrentielle
- Prêt auprès d’autres associations via une convention de trésorerie
- Vous pouvez également faire un appel à la générosité en lançant une campagne de don. Attention à cette démarche qui peut ne pas fonctionner, elle doit être étudiée avec des acteurs de l’accompagnement spécialisés. Nous vous recommandons également de ne pas tout miser sur cette piste aux résultats aléatoires dont le succès dépend notamment de votre capacité à communiquer et à raconter votre activité.