30/01/2025 - Budget 2025
Identifier ses difficultés pour y apporter une réponse adaptée
Problème économique, problème financier : bien savoir les différencier
Le Mouvement associatif analyse des difficultés d’ordres financier ou économique qui pourraient apparaître du fait du contexte budgétaire.
Il faut distinguer les problèmes d’ordre économique des problèmes financiers. Un problème financier va se manifester par des difficultés à faire face à des dépenses prévues ou imprévues ponctuellement et a pour origine des difficultés de financement de la trésorerie, de l’investissement ou des changements conjoncturels (baisse de la demande, hausse des prix…). Un problème économique est lui récurrent et a pour origine l’incapacité de l’association de couvrir ses dépenses par ses recettes. Il découle d’un problème économique des exercices déficitaires.
Ces problèmes peuvent se cumuler mais il faut les distinguer pour y apporter des solutions adaptées. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’acteurs de l’accompagnement et de votre tête de réseau pour ne pas rester seul ! Au-delà des réponses techniques, cette période sera intense pour les responsables d’association et la tentation de s’isoler ou de s’enfermer dans son activité peut être forte.
En tant qu’association, comment réagir à des difficultés
économiques ou financières ?
Nous vous conseillons de faire de la pédagogie autour des questions financières et économiques, qu’elles ne soient pas uniquement l’affaire des personnes aux postes de trésorerie ou présidence ou de la direction salariée et de les rendre collective à l’ensemble des responsables de l’association (CA, bureau) ainsi qu’à la direction et aux éventuelles instances de représentations du personnel (CSE). Si vous constatez que les salarié.e.s sont inquiet.e.s ou ont des questions, nous vous recommandons de leurs transmettre les informations dont vous êtes sur.e.s et les informer sur les points d’incertitude. La transparence est préférable à la circulation d’information erronées ou mal comprises.
Fiche pour mieux comprendre l’action des TDR
Il est important de ne pas réagir de manière excessive en ayant une réaction liée au stress ou à la peur qui paralysent ou peuvent impliquer une sur-réaction non coordonnées. Si vous avez déjà été accompagné.e par le DLA ou Guid’Asso, vous pouvez reprendre contact avec les professionnel.le.s qui vous ont accompagné.e.s
Les risques identifiés pour les associations sur la trésorerie,
l’action associative et le modèle socio-économique
Le Mouvement associatif Hauts-de-France identifie trois problématiques qui peuvent se présenter pour les associations, reprises dans l’infographie ci-dessous.

- Problème de trésorerie : puisque les crédits ne pourront pas être engagés, les associations vont avoir un report du processus de contractualisation (demande de subvention, négociation de la subvention, rédaction puis signature de la convention, versement de la subvention ou d’un acompte à 60 jours). Les outils bancaires ne sont pas adaptés à la situation (la cession Dailly nécessite une convention signée ce qui n’interviendra probablement pas au cours du premier trimestre 2025) et les associations vont devoir trouver des solutions moins conventionnelles en cas de problème de trésorerie.
- Problème de continuité de l’action : au-delà des frais fixes, les associations ont des charges variables liées à la réalisation de leurs actions. Si elles n’ont pas suffisamment de trésorerie ou si elles ont une approche gestionnaire de leur activité, elles pourront être contraintes d’attendre la signature des conventions ou le versement d’acompte pour reprendre leurs actions. La non-continuité des actions pluriannuelles risque d’avoir des effets négatifs sur les bénéficiaires ou les usager.e.s des associations
- Risque de déficit : les financements des associations sont pressentis à la baisse, nous ne pouvons pas savoir comment cette baisse sera arbitrée. Les arbitrages risquent d’être différents d’une administration à une autre ainsi que d’une collectivité territoriale à une autre. Un exercice comptable déficitaire est dangereux pour une association car il la fragilise financièrement en diminuant ses fonds propres.
Une fois ces problématiques à régler sur le court terme, il est intéressant de mener une réflexion à plus long terme sur le modèle socio-économique de l’association. Cette prise de recul permet d’identifier tous les moyens permettant de mettre en œuvre le projet associatif, actuel et à venir, et ainsi de garantir l’équilibre global de l’association : les moyens financiers mais aussi les moyens humains et partenariaux.