21/11/2024 - Recherche
Résultat d'une recherche participative avec 4 associations amiénoises menée dans le cadre du programme Univ’Asso
Depuis 2022, nous expérimentons une démarche d’intermédiation pour l’accompagnement à l’émergence et à la réalisation de recherches participatives sur le fait associatif. Notre objectif est de mobiliser la recherche scientifique afin de produire des savoirs nouveaux et situés, qui sont utiles à la compréhension des enjeux rencontrés par les associations.
Le programme Univ’Asso, en coopération avec l’Institut français du Monde associatif et avec le soutien de la Ville d’Amiens a favorisé l’émergence de recherches participatives à Amiens, menées dans un cadre inédit et sur des sujets peu étudiés.
C’est dans ce cadre qu'a été menée l’enquête “A𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒓 : 𝑼𝒏 𝒎𝒐𝒅𝒆̀𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆́ 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕” par l’Institut Godin (lien) avec 4 associations amiénoises de proximité : Familles en Couleurs (quartier Marivaux), Initi'Elles (quartier Etouvie), Le Relais Social (quartier Amiens Nord), Association L'un et L'autre (quartier Marcel Paul – Salamandre). Cette recherche a été menée avec le soutien et en coopération avec le service Vie associative et solidarités de proximité de la Direction Démocratie Locale & Citoyenneté de la Ville d’Amiens.
Entre septembre 2022 et octobre 2023, les directions et salariées des associations, les agentes de la Ville d’Amiens et les chercheurs et chercheuses de l’Institut Godin se sont réunis régulièrement pour formuler et valider les questions de recherches, discuter des résultats intermédiaires et finaux, affiner les orientations à chaque étape.
Cette recherche a été menée en partenariat avec l’Institut français du Monde Associatif.
Le groupe de recherche s’est intéressé à l’évolution des relations entre associations et pouvoirs publics, en prenant pour clé d’entrée les dispositifs et les modalités de financement des associations. L’enquête a permis, dans un premier temps, d’identifier les critères communs à chacune de ces associations de quartier, constituant une catégorie spécifique d’associations. Dans un deuxième temps, la recherche a documenté et analysé les enjeux, les épreuves et les difficultés rencontrées par ces associations face à la multiplicité des dispositifs de financement.