13/05/2024 - Action publique, Actualités
Le Mouvement associatif Hauts-de-France, porte-voix de la vie associative en région, qui rassemble au travers de ses coordinations membres, les principaux acteurs associatifs en région, souhaite manifester son soutien à l’APU.
Perte de financement & accusation
L'association APU - Atelier Populaire d’Urbanisme - du Vieux Lille œuvre auprès des publics en difficulté liées au logement. Cette année, elle fait face à une perte de financement de 38 000 euros de la part de la Métropole Européenne de Lille (MEL), malgré une convention pluriannuelle signée en août 2023. La MEL justifie cette décision en accusant l'association de "violences verbales" et de non-respect du Contrat d'Engagement Républicain (CER), citant les engagements 1 et 5 du CER.
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France soutient l’APU
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France exprime son soutien à l’APU. Ce soutien met en évidence la nécessité pour les associations de pouvoir exprimer leur désaccord sans craindre des représailles financières, tout en ayant la possibilité de se défendre.
Le Mouvement Associatif Hauts-de-France appelle la MEL à réviser sa décision, jugée brutale, injuste et disproportionnée. Ce soutien s'inscrit dans une dynamique nationale visant à garantir aux associations le droit de s'exprimer et de débattre sans craindre des conséquences financières pour leur engagement démocratique.