17/04/2024 - Agenda, Europe, Plaidoyer
Le Mouvement associatif Hauts-de-France s'engage à l'occasion des élections européennes en appelant au vote et en encourageant les candidats à se positionner sur les sujets concernant la vie associative.
Les élections européennes : pour qui et pourquoi ?
Entre le 6 juin 2024 et le 9 juin 2024, tous les citoyens européens sont appelés aux urnes pour élire les députés qui siègeront au Parlement européen. L’élection se déroule systématiquement au suffrage universel direct à un tour.
À la suite de cette campagne et en fonction des résultats, 81 députés Français sont proportionnellement répartis entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages.
Quatre jours d'élections
En 2024, les élections européennes se dérouleront sur une période de quatre jours, du 6 au 9 juin.
En France et dans la plupart des États membres, les électeurs se rendront aux urnes le dimanche 9 juin 2024. Cependant, certains auront déjà exercé leur droit de vote avant cette date. Cette organisation vise à garantir le respect des pratiques électorales spécifiques à chaque pays.
Voter aux élections européennes
Pour voter aux élections européennes, il faut être un citoyen européen, avoir au moins 18 ans la veille du vote et être inscrit sur les listes électorales de sa commune avant le 1er mai (en ligne) ou le 3 mai (inscription en physique). Si vous êtes un Français résidant à l’étranger, vous pouvez voter sur les listes de votre pays de résidence ou voter pour les listes consulaires françaises.
Vous aussi, prenez part au débat !
Pour préparer ces élections européennes, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France et le CRAJEP Hauts-de-France organisent un débat le 22 mai prochain à Lille à 14h avec des candidats des principales listes.
Après l’élection
Une fois élus au Parlement européen, les députés européens rejoignent des groupes politiques basés sur leurs affinités politiques. Actuellement, le Parlement compte sept groupes politiques distincts.
Le Parlement européen adopte des lois qui concernent tout le monde, au niveau mondial comme au niveau local. La législation de l’UE répond à la plupart des priorités de la population : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit,…