3/04/2024 - Action publique, Agenda
Les dynamiques entre associations et pouvoirs publics constituent une trame essentielle de notre tissu social. Les évolutions de ces interactions se révéleront au centre des discussions lors du RDV régional de la Vie associative le 1er juillet 2024.
Les relations associatives : interlocutrices, auxiliaires ou substituts
Ces relations peuvent prendre différentes formes, être perçues et vécues de manières diverses : les associations comme interlocutrices, comme auxiliaires et/ou comme des substituts de l'État et des collectivités locales. Ces positions évoluent et font l’objet de constantes négociations, elles fluctuent au grès des politiques publiques et des budgets alloués.
Les associations : des acteurs clés du vivre-ensemble et de la démocratie locale
Nous vous proposons une assemblée sur la thématique « Relations entre associations et pouvoirs publics en Hauts-de-France : où en sommes-nous ? ».
Cette assemblée est ouverte aux contributions des membres d’associations et aux agents des administrations publiques qui travaillent avec les associations. Elle est organisée dans le cadre du RDV régional de la Vie Associative, le 1er juillet 2024 !
Défis actuels : contraintes budgétaires et rôle des associations
Les associations incarnent des espaces de solidarité, d'accompagnement, et d'éducation à la citoyenneté. Elles sont des pivots de la démocratie locale, contribuant à façonner des politiques publiques concertées et adaptées aux réalités territoriales. Cependant, la tendance actuelle, marquée par une réduction drastique des dépenses publiques, pourrait les reléguer au rang de simples prestataires de services, altérant ainsi leur capacité à contribuer à l'analyse et à la parole collective.
Défis des agents publics : obstacles et conditions pour une collaboration efficace
Cette contrainte budgétaire pèse également sur les agents publics, confrontés à la difficile mise en œuvre des politiques publiques dans un contexte de restrictions financières. Dans ce cadre, les interactions avec les associations peuvent être entravées. Il est donc primordial d'identifier les obstacles rencontrés et de proposer des conditions propices à une collaboration fructueuse entre les deux parties.
Appel à la participation : une démarche inclusive et collaborative
L'assemblée organisée par Citoyens en Communs a pour objectif de recueillir les témoignages, les retours d'expérience et les réflexions de chacun sur cette thématique. Tous les acteurs impliqués, qu'ils soient salariés, dirigeants bénévoles ou élus, sont invités à contribuer.
Vers des relations renforcées et une collaboration plus fluide
Cette concertation a pour but de collecter des retours d’expériences de relations entre pouvoirs publics (locaux, départementaux, régionaux, nationaux)) et associations et nourrir des préconisations.
Tous témoignages, retours d’expérience, réflexions générales, revendications et propositions sont les bienvenues quelques soit votre statut : salariées, salariées dirigeantes, bénévoles, bénévoles élues sont les attendues.
En s'engageant à publier la synthèse des contributions, à organiser une journée de délibération et à présenter le document final aux partenaires publics de la vie associative, le Mouvement associatif HdF, par le biais de l’assemblée Citoyen en Communs s'inscrit dans une démarche de plaidoyer à long terme en faveur d'une collaboration renforcée entre associations et pouvoirs publics.
🗣 Comment participer ?
Il suffit de créer un login, puis de soutenir ou commenter l’un des sujets mis en débat.
Il est également possible de soumettre un nouveau sujet de débat, en lien avec la thématique de l'assemblée "Relations entre asso' et pouvoirs publics".