3/04/2024 - Agenda, Politiques de la vie associative
Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de la loi 1901, le Mouvement associatif des Hauts-de-France invite les acteurs et actrices associatifs au Rendez-vous régional de la vie associative. L’édition 2024 aura lieu le 1er juillet 2024 à Sciences-Po Lille.
Cette journée se concentrera sur la conduite des politiques publiques dans un environnement de plus en plus contraint et dans un monde en crise et la manière dont les associations et les acteurs font face ensemble.
Favoriser le dialogue et le partenariat
L’objectif de cette rencontre : ouvrir un espace de dialogue entre acteurs publics et acteurs associatifs sur les enjeux de développement de la vie associative en région.
En créant des espaces de concertation, la conférence vise à faciliter la résolution des problèmes communs et à renforcer la relation de confiance entre les différentes parties prenantes.
La conférence s'adresse principalement aux décideurs et partenaires des associations, aux réseaux associatifs ainsi qu'aux salarié.e.s et bénévoles associatifs. Elle aborde des questions cruciales telles que la gestion des crises, le développement des territoires et la restauration de la confiance entre les acteurs associatifs et publics.
Comprendre les enjeux de la vie associative
Le RDV régional de la vie associative offre une plateforme pour partager des connaissances et des analyses sur la vie associative. En examinant les politiques publiques dans un contexte de crises multiples, les participants peuvent mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les associations et identifier des solutions innovantes
Associations, prenez la parole !
C’est aussi l’occasion pour le monde associatif de faire entendre sa voix par le biais de la concertation sur Citoyen en Commun.
Outiller les acteurs associatifs
Le but ici est d'outiller les bénévoles et les salarié.e.s associatifs ainsi que les partenaires publics, en leur fournissant des ressources et des méthodes pour améliorer leurs pratiques. En repensant les processus de travail et en proposant de nouveaux outils, la conférence vise à renforcer la capacité d'action des acteurs associatifs.
Déroulement de la journée
La journée alternera des temps d’ateliers et des temps de plénière qui doivent permettre :
- D’apporter des éclairages et des analyses à partir des études et des travaux sur la Vie associative (travaux du CESE, de l’ORVA – Observatoire Régional de la Vie Associative…)
- D’avoir un regard croisé entre les associations et leurs partenaires à partir de situations vécues
- De faire émerger des préconisations et des solutions concrètes directement applicables dans notre contexte régional pour fluidifier les relations.
Les ateliers thématiques
Ces ateliers thématiques permettront aux participants d’émettre des préconisations qui seront partagées en fin de matinée en plénière.
Atelier 1 : Comment faire face ensemble aux difficultés d’attractivité dans l’emploi associatif ? Animé par Audrey Bordas – Accompagnatrice de transitions organisationnelles spécialisée sur les questions QVCT & ESS.
Atelier 2 : Comment faire face ensemble à la crise climatique ? Animé par Felix Delsert (CRESS) et Eric Hugentobler (Picardie nature).
Atelier 3 : Comment faire face ensemble aux enjeux économiques des associations ? Animé par Mathieu Candas - Fédération des centres sociaux Nord-Pas-de-Calais.
Atelier 4 : Comment faire face ensemble aux défis d’inclusion dans son association ? Animé par Anais Doux et Emilie Laurent de Bénénova et Louise Claus du Mouvement Associatif Hauts-de-France.
Atelier 5 : La contractualisation entre pouvoirs publics et associations : comment sécuriser les parties et alléger les procédures ? Animé par Pierre-Edouard Martin (Irev), Nicolas Chochoy (Institut Godin), CNFPT.
Atelier 6 : Café recherche sur les regroupements associatifs, animé par Eléonore Laroyenne, DG de la Fédération nationale des centres sociaux, Anaïs Bertron, doctorante au Ceraps et Marine Dori du Mouvement Associatif Hauts-de-France.
Atelier 7 : Fresque Associative, animé par Maëlle Neuts et Jean-Baptiste Boulange du Mouvement Associatif Hauts-de-France.