16/08/2023 - Engagement et bénévolat
Le Mouvement associatif et le Dispositif Local d’Accompagnement animent une série de deux ateliers participatifs pour réfléchir collectivement aux remplacements d’administrateur.ice.s et à l’organisation des instances de gouvernance.
La question de l'engagement et du recrutement bénévole
Une enquête de l’Observatoire Régional de la Vie Associative sur l'engagement a mis en lumière que les instances de gouvernance ne sont pas des espaces mixtes socialement. Par exemple, sur la fonction de président, dans les Hauts-de-France, la part des hommes s’élève à 71%, celle des plus de 50 ans à 75% et 39% d’entre eux sont cadre.
Des enquêtes nationales indiquent également que ces populations tendent à prendre leur « retraite militante » (Recherches & Solidarités, mai 2023). Des freins à l’engagement sont constatés dans les instances de gouvernances parmi lesquels l’importance du temps consacré à l’administratif, la peur des responsabilités, et la technicité des associations (ORVA, juin 2022).
En parallèle, les formes de gouvernances collectives sont identifiées comme un levier de recrutement, réduisant de 15 points et 22 points le recrutement de bénévoles de terrain et de gouvernance.
La loi 1901 nous laisse une grande liberté d’organisation, nous vous proposons donc à travers cet atelier de questionner l’organisation des instances de gouvernance dans votre association et réfléchir aux autres formes possibles.
Informations
📅 Le 28 septembre 2023 de 14h à 17h
📍 8/10 rue Baptiste Monnoyer, Lille