14/11/2022 - Accompagnement, Agenda
Le 19 octobre dernier, le réseau national d'appui aux associations - Guid’Asso a été lancé à l’échelle nationale en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, au côté de la DJPEVA et du Mouvement Associatif.
C’est le fruit de deux années d’une expérimentation portée dans plusieurs régions (dont les Hauts de France) et inspirée du dispositif initié dans les Hauts-de-France sous la dénomination PIVA.
Simplifier la vie des bénévoles et accompagner les associations
L’objectif de Guid’Asso est que, chaque association où qu’elle soit dans une région, même éloignée d’un centre urbain, puisse trouver près de chez elle un interlocuteur et des réponses aux questions liées à son activité associative. Elle pourra renforcer et éventuellement mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.
Une journée axée sur les échanges et les témoignages
A l’occasion de ce lancement, les participants se sont répartis dans différents ateliers pour travailler sur le maillage territorial, l’évaluation du dispositif, la reconnaissance du métier de l’accompagnement et la montée en compétences des acteurs. L’occasion de partager nos expériences, nos questionnements et nos perspectives de développement.
Les échanges se sont poursuivis lors d’une table ronde où Franck Mascret, Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aisne et Ludivine Daux, coordinatrice d'un Groupement d'Entraide Mutuel à Laon ont pu témoigner de leur expérience en tant qu’accompagnateur et accompagnée.
Guid’Asso, politique publique inscrite au plan de loi de finances 2023
La co-construction de ce réseau national avec la DJEPVA et le Mouvement Associatif devient aujourd'hui une politique publique inscrite dans le PLF 2023, concrétisant ainsi la proposition portée par le Mouvement associatif dans le rapport porté en 2019 auprès du ministre de l’époque.
Pour autant, le Mouvement Associatif revendique l’équité des moyens alloués à chaque région et l’enveloppe prévue au Plan de Loi de Finances ne permet pas d’assurer un déploiement de Guid’Asso à l’échelle nationale sur l’année 2023. La Présidente du Mouvement associatif, tout en se réjouissant du lancement de cette politique publique a donc interpellé la Ministre sur ce point et rappelé la nécessité de pérenniser et consolider les moyens dédiés à la vie associative.
Et en Hauts-de-France ?
Le 2 janvier 2023 en Hauts-de-France, Guid’Asso succède au réseau PIVA. Une nouvelle étape s'ouvre pour le très dynamique collectif partenarial coordonné régionalement par l'Etat, la Région Hauts-de-France et Le Mouvement associatif Hauts-de-France.
Tout savoir sur Guid’Asso
Le réseau Guid’Asso est là pour vous
Vous portez un projet associatif ? Vous êtes un·e responsable bénévole ? Vous avez des questions sur la vie associative ?
Partout en France, les personnes référentes Guid’Asso vous accueillent, vous informent, vous orientent et vous accompagnent. Certains proposent également des formations à destination des bénévoles…