25/03/2020 - Accompagnement
La crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle impose, impactent grandement l’activité des associations. Mais à quel point ?
Pour mieux appréhender ces impacts et avoir des données précises à faire remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le Réseau National des Maisons d'Associations (RNMA) et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.
Un très grand nombre d’associations ont répondu à cette première enquête qui vient d'être clôturée. Ce qui dénote de la grande mobilisation des acteurs associatifs et permet d’ériger un premier bilan constatant les forts impacts de la crise sur l’activité associative mais aussi la profonde volonté des association de continuer à œuvrer en cette période.
Afin d'approfondir les constats relevés, un deuxième questionnaire plus détaillé sera lancé courant mai.
et la newsletter du RNMA dédiée aux résultats de l'enquête (présentation des données sous format visuel, audio, infographie) : ici
_
--
FOCUS SUR LES RESULTATS EN REGION HAUTS-DE-FRANCE
Le constat de cette première enquête nationale, dont l'objectif est premier de comprendre ce à quoi les associations font face, est sans appel : 68% des associations sont à l’arrêt et 91% ont dû annuler ou reporter des événements, 81% restent malgré tout en lien avec leurs bénéficiaires. Certaines s’engagent dans des activités en dehors de leur champ d’action : réalisation de masques, de visières pour les soignants… La moitié d’entre elles anticipent de forte baisse de revenu et 74% d’entre elles ont recours au chômage partiel.
Le Mouvement associatif plaide pour que les spécificités des associations soient reconnues et lance un appel aux pouvoirs publics pour que la pérennité économique des associations soit garantie par différentes mesures.
Retrouvez le communiqué de presse et les résultats de l’enquête « Les associations des Hauts de France face au COVID-19 »
Retrouvez cette infographie sous format PDF - Premiers résultats en région Hauts-de-France