STD - Conseil citoyens 16 février 2018(3)

La journée « Pour des initiatives associatives et citoyennes dans les quartiers » organisée par le Mouvement associatif, l’IREV et le RNMA le 16 février dernier a réuni 120 personnes à l’IRTS d’Arras.

Cette journée d’échanges entre habitant-e-s, membres des conseils citoyens, accompagnateurs-trices associatifs et professionnel-le-s de la politique de la ville a mis en évidence la nécessité de rencontre entre ces trois catégories d’acteurs.

L’arpentage de l’étude du Mouvement associatif HdF Vie associative et conseils citoyens et des monographies de Maisons des associations accompagnant les conseils citoyens du RNMA a été l’occasion d’échanges et de débats riches autour des questions de mobilisation des habitants, d’animation et d’accompagnement des conseils citoyens, des statuts de ceux-ci ainsi que de leurs relations avec les pouvoirs publics. Au final, c’est la question de l’autonomie des conseils citoyens et des habitants qui a été traitée en fil rouge de cette journée.

L’après-midi s’est poursuivi en atelier autour de quatre thématiques :

  • Connaître le tissu associatif de mon territoire ;
  • Permettre l’émergence d’initiatives citoyennes ;
  • Échanger entre habitants, associations, et service politique de la ville ;
  • Maintenir la dynamique collective d’un projet.

Julien Talpin, sociologue (Ceraps-CNRS, Université de Lille), a proposé une synthèse de cette journée et des principaux enjeux qu’elle a soulevés. Une conclusion à trois voix entre l’IREV, le Mouvement associatif et le CGET a permis de dresser un ensemble de perspectives à venir. Il est en effet envisagé de reproduire cet évènement régulièrement à l’échelle régionale et de proposer aux acteurs des territoires qui en feraient la demande de les accompagner pour le décliner à un niveau infra.

Le compte-rendu de cette journée sera bientôt accessible sur notre site. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.