– Plaidoyer du Mouvement associatif Hauts-de-France – ressources et documents

 

 

  • LE TRAVAIL DE PLAIDOYER DU MOUVEMENT ASSOCIATIF HAUTS-DE-FRANCE
    Pour mieux comprendre le travail de plaidoyer mené par le Mouvement associatif Hauts-de-France, nous vous invitons à lire le document ci-dessous issu d’une réunion entre le réseaux associatifs et les élu.e.s et collaborateurs.trices d’élus sur la place de la vie associative dans les politiques publiques et les stratégies de plaidoyer à adopter.

 

 

  • VIDÉO LES ASSOCIATIONS, UNE FORCE PENDANT LA CRISE, UNE NÉCESSITE POUR L’APRÈS-CRISE”
    Dans le cadre de son événement annuel du 1er juillet 2020, le Mouvement associatif a réalisé une vidéo sur le rôle essentiel qu’ont joué les associations pendant la crise sanitaire. Visionnez et partagez cette vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous. Rendez-vous également sur la page “Outils de plaidoyer” de ce site pour télécharger la vidéo ainsi que des éléments de communication qui y sont liés.

 

 

  • PLAN DE SOUTIEN A LA VIE ASSOCIATIVE : QUELLES MESURES POUR ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS A COURT ET MOYEN TERMES?
    Face à la crise sanitaire, le Mouvement associatif Hauts-de-France a travaillé à l’élaboration d’un plan de soutien à la vie associative qui pose la question des mesures à mettre en place pour accompagner les associations à court et moyen termes. Avant de présenter les mesures concrètes qui sembleraient à même d’accompagner au mieux la vie associative dans le contexte actuel, il était en effet important de rappeler en quoi l’économie des associations est spécifique et en quoi elle appelle des mesures spécifiques.

 

  • ETAT DES LIEUX DE LA VIE ASSOCIATIVE EN HAUTS-DE-FRANCE (2019)

    Chaque année le Mouvement associatif Hauts-de-France prend le pouls auprès des “techniciens” de la vie associative (chargé.e.s de mission des collectivités, salarié.e.s dans une structure de l’accompagnement, au sein d’une tête de réseau régionale ou dans une structure d’appui au niveau local) pour faire remonter les constats de la vie associative du terrain. Ces constats nous permettent de construire un état des lieux de la vie associative en Hauts-de-France, répartis en 4 thématiques : action publique ; engagement/bénévolat ; financement ; emploi.

 

 

 

– Le plaidoyer “élections régionales 2021”

Des éléments seront très rapidement mis à votre disposition dans cette rubrique.

 

 

– Argumentaires de plaidoyer des réseaux membres du Mouvement associatif Hauts-de-France

Cette rubrique est en cours de construction.

 

 

– Ressources récentes relatives au plaidoyer du Mouvement associatif national