Les 6 regroupements d’associations lauréats de l’appel à projet « PIC repérage » lancé par la DIRECCTE maintiennent leur activité.
Lancés en fin 2019, ils ont pour objectif de :
- Repérer : en privilégiant « l’aller vers » dans l’espace public, au domicile, sur les réseaux sociaux et en créant un tissu de partenaires au plus près du territoire qui pourraient faire office de relais.
- Remobiliser : en organisant des activités collectives qui se basent sur le développement du pouvoir d’agir des jeunes et en mettant en place un accompagnement social.
- Réorienter : vers des parcours qui correspondent aux jeunes.
… les jeunes de 15 à 29 ans, sans emploi, sans diplôme ni qualification et dits « invisibles » au regard du service public de l’emploi (non inscrits ou en décrochage) ou du monde associatif.
Ces projets sont portés par des consortia de centres sociaux, club de prévention et fédérations d’associations. Ils s’inscrivent dans une dynamique régionale portée par Le Mouvement Associatif Hauts de France et la Fédération des Centres Sociaux du Nord-Pas-de-Calais. Ils se sont engagés dans une recherche-action autour de l’évaluation, qui débouchera sur une thèse.
Depuis le 11 mars, les structures sont fermées au public mais les équipes restent mobilisées pour maintenir le lien avec les jeunes repérés.
Vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux
Pour maintenir le lien avec les jeunes en difficulté, les accompagner dans leurs démarches et les suivre dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle, contactez les équipes via ces liens.
- En Flandre-Maritime, les animateurs du projet CombiFM sont actifs sur leur page Facebook
- Dans l’Audomarois, les animateurs du projet RADAR sont présents sur leur page Facebook et sur le profil de Logan
- En Sambre-Avesnois, vous pouvez contacter l’équipe sur leur page Facebook
- Sur le Valenciennois, l’équipe projet DETECT CONNECT est présente sur les réseaux sociaux
- Sur le Boulonnais, la coordinatrice du projet WI CAPT est joignable par e-mail
- Sur Villeneuve d’Ascq, le référent jeunesse est joignable par e-mail et sur la page Facebook